Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
138 critiques
9422 messages
Consulter le profil de Olivier
Envoyer un message privé à Olivier

10 façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset


10 façons d'assassiner notre planète
Première parution : 2007

 Pour la présente édition :

Editeur : Flammarion

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Alain

Grousset

est un vieux briscard de la sf jeunesse. C'est donc en amateur éclairé qu'il a fait le choix de ces 10 nouvelles. Dix textes racontant dix façons différentes de foutre en l'air notre belle planète bleue. Dix textes pour signaler l'urgence écologique. Dix textes aussi en guise de pari : nos enfants hériteront de la planète, faisons d'eux des écologistes résolus.
En guise d'introduction à chaque texte, l'anthologiste nous donne les données du problème abordé, qu'il s'agisse de la surpopulation ou de la production des déchets. Cette présentation intelligente a le mérite de mettre les textes en perspective, et ça fait plutôt froid dans le dos !
Commençons par le plus court : ce qui fâche. Car sur dix textes, il n'y en qu'un seul à jeter, « Aquella » de Wollheim. Un texte raté, dont la chute, que l'on avait vu depuis le début, clôt sans panache un texte qui a très méchamment vieilli.
Pour les neuf textes restant, il n'y a rien à redire. Alain

Grousset

mêle allègrement les vieux de la vieille aux nouveaux auteurs français. C'est ainsi que Robert Bloch nous convie à une errance post-atomique, qui n'est pas sans rappeler ce que fera Ballard. Pierre Bordage nous emmène lui dans un lointain futur, peu reluisant. Car il faut bien le dire, la tonalité globale est pessimiste et noire. La nouvelle de Lee Hoffman, l'une des meilleures du recueil, est d'une noirceur presque insoutenable. Disch est comme à son habitude splendidement mélancolique et désespéré. Il ne faut guère compter que sur Christophe Lambert pour nous apporter un peu d'humour. Il y réussit haut la main, avec l'histoire de ce retraité anglais dont la pelouse est inexplicablement volée. Plein de flegme et de non-sense so british, son texte n'en est pas moins alarmant que les autres.
Nous avons donc là une anthologie remarquable. Elle pioche avec bonheur dans toutes les époques de la sf. Excellente mise en lumière de la crise écologique, ce livre est en plus une incontournable introduction à la sf pour les plus jeunes. Elle ne dépareillera pas dans leur bibliothèque, à coté de l’intégrale d’Autres mondes. Ainsi qu'une excellente piqure de rappel pour les plus grands, elle trouvera sans problème sa place entre « Le monde enfin » d’Andrevon et « Effondrement », de Jared Diamond. Elle est enfin et surtout un magnifique témoignage de ce qu'est aussi la sf : une littérature intelligente, qui n'hésite pas à prendre nos problèmes à bras le corps. De l’exhumation d’un Bloch aux inédits de Bordage et Lambert, c’est un vrai bonheur de lecture. Espérons que ce cri d'alarme écologique soit entendu par les bonnes personnes, grandes et petites !




Horrible, dit-il. Des millions de morts. Les villes détruites, l'air pollué, et aucun espoir d'en réchapper. Aucun espoir, nulle part au monde. Il se détourna et regarda encore une fois par la fenêtre, contemplant l'enfer. Il songeait : " C'est donc ainsi que ça devait se passer... C'est donc ainsi que le monde meurt. " Pollution, surpopulation, guerre atomique... nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte. Depuis longtemps, les grands noms de la science-fiction, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, se sont essayés à l'exercice. Et si les hommes finissaient par assassiner leur planète... 10 façons d'imaginer le pire.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire