Je ne vais pas vous casser les pieds longtemps avec ce livre sur Dick - "encore un ?" diront certains.
307 pages sur des mots choisis faisant autant d'entrées thématiques par ordre alphabétique qui se lisent somme toute facilement et agréablement. On y trouve les sujets habituellement abordés, d'autres moins abordés. Parfois ça s'écarte un peu du sujet, parfois ça n'approfondit pas assez et on reste sur sa faim. Parfois aussi, les choix paraissent moins justifiés que d'autres.
Mais globalement, c'est un ouvrage plus sympathique que je ne le pensais en l'achetant - un peu avec méfiance je l'avoue.
Non, à la limite, ce qui m'a plus ennuyé c'est que certaines entrées auraient pu être facilement regroupées, étant quelque peu redondantes et là apparait une sorte de limite de l'exercice : en fait, rien ne vaut un bon essai avec un plan logique, un discours soutenu par une structure bien bétonnée.
L'auteur connait bien l'oeuvre, c'est clair, et il sait aller chercher sur un thème les livres, les bons passages dans les livres... L'intérêt premier est sans doute de confronter une vision de Dick (personnelle jusqu'à un certain point) et une vision de notre monde actuel (personnelle pareille) comme l'indique le sous-titre : "Nous vivons dans les mots d'un écrivain de science-fiction".
La dernière partie (120 pages) est faite de notes biblio, de références diverses....
Le tout forme un objet au format presque dico, dans un blanc bleu électrique (enfin y'a une ampoule sur la couverture^^) agrémenté d'illustrations pas vraiment nécessaires voire carrément cheap... On pourra dire "c'est le genre" mais on me l'a fait pas, c'est cheap.
Bref, ça va, c'est honorable, ça s'achète pourquoi pas ; on trouve aussi des passages gratos sur le net... Heuu... Ici :
http://www.dickien.fr/bibliographie/ABCDick/