Il y en a marre des aventures de ces prétendus agents spacio-temporels de pacotille ! Valérian et Lauréline ne sont pas inoxydables que diable ! Heureusement, l’alternative existe en matière de héros cosmiques. J’ai nommé, Douglas Ferblanc et son assistante et concubine notoire Vaseline.
(…)
Hum… Je crains de m’être emporté, là.
Plus sérieusement pour les adeptes d’humour décalé et d’auto-dérision, Pétillon a, en son temps, scénarisé et dessiné cet album jubilatoire (en tout cas, elle me fait bien rire).
Certes, ce que propose Pétillon est graphiquement simple, voire minimaliste. Noir et blanc pour les aventures hautes en couleur de nos deux agents, cela peut paraître un choix restrictif.
Bah ! Pourquoi bouder son plaisir car c’est l’humour qui frappe là où ça démange. Je parle des zygomatiques (j’aime bien ce mot qui sonne très SF).
L’album se compose d’une série de six récits.
- Piège dans le Cosmos !! Nos courageux héros sont dépêchés dans la zone de Bretzelgeuse pour enquêter sur la mystérieuse disparition de plusieurs astronefs.
- Espions sur Pluton ! Nos téméraires agents sont chargés d’une délicate mission d’espionnage sur Pluton.
- Mission sur Saturne ! Nos féroces soldats sont missionnés sur Saturne en qualité d’ambassadeurs afin d’éviter une guerre interplanétaire.
- Transmigration sur Hyperion !! Nos glorieux foudres de guerre traquent un dangereux espion hyperiens qui perd rien pour attendre (désolé).
- Courrier pour Jupiter ! Nos généreux donateurs de leur temps pour la paix dans le monde doivent favoriser la transition démocratique dans l’odieuse monarchie de Jupiter.
- Mission sur Terra ! Nos inexorables limiers sont déplacés temporellement en 1981 afin de ramener une jeune fugueuse.
Florilège de mutants grotesques et d’E-T « pulpeux », les récits ne se lisent qu’avec un certain sens de l’humour ( c’est même nécessaire) dont Pétillon s’est fait un spécialiste. Vêtus et casqués comme des motards, voyageant en lave-linge ou en super fusée géante à quinze réacteurs (et ceci même pour effectuer un voyage de 500 mètres), le brun Douglas et la blonde Vaseline ne perdent à aucun moment leur prestance et leur sûreté.
Une curiosité à lire, le sourire en coin.