En partant de la planète industrielle Technorog, dont la production est si importante pour la Terre, Laureline capte un message de perdition.
Nos héros repère un vaisseau spatial étrange, et bien mal en point. Il rencontre ses occupants : les habitants d'Alflolol. Une petite famille sympathique et dotée de pouvoirs étonnants.
Là où les choses se compliquent, c'est qu'Alflolol et Technorog, c'est du pareil au même. Parti depuis 40.000 ans, les Alfloliens reviennent sur leur planète. Or, le droit galactique est formel : en tant qu'orginaires de la planète, on ne peut leur interdire de s'installer. Pourtant, la petite famille ne fait que précéder des centaines d'autres, sur le chemin du retour...
Les nouveaux arrivants ayant des pouvoirs immenses, et les terriens fort peu enclins à abandonner leur industrieuse, administrative, pollueuse, vie, la situation va vite se dégrader, jusqu'à séparer nos deux héros, qui, à l'habitude, s'entendent si bien (enfin, presque:).
Un petit scénar mené à bâtons rompus, qui nous parle d'écologie, de politique, et des résultats de la sinistre logique humaine. On se souviendra sans doute des indiens d'amérique du nord, parqué dans des réserves...
Des thèmes graves traités avec un humour évident.
Un bon valérian.