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Un objet stellaire fonce sur notre système solaire, heurte Pluton, finissant par provoquer sur Terre un cataclysme total. Notre civilisation, mais aussi notre faune et notre flore disparaissent pour laisser place à un monde étrange, sur lequel survivent des groupes humains aux cultures "primitives".
C'est dans ce monde que vit Bloodstar, chasseur et guerrier émérite, éduqué par le fidèle et indestructible Grom. Indestructible, jusqu'à ce qu'au cours d'une chasse, un porc sauvage lui cause une blessure irrémédiable. Alors, sentant la mort arriver, Grom conte à Bloodstar l'histoire de sa venue au monde, l'histoire de son père...
Scénario : tiré d'une nouvelle - et non des moindres - de Robert E. Howard - La vallée du ver - le scénario, très classique, mixe héroïsme et histoire d'amour. L'adaptation s'écarte assez notamment de la nouvelle de Howard, en premier lieu parce qui faisait son originalité : les contes d'un homme qui se remémore ses vies précédentes comme nous nous rappelons nos souvenirs d'enfance.
La nouvelle est apparemment adaptée par John Jakes, avec la participation de John Pocsik pour les textes et dialogues, le tout révisé par Corben.
Bien que l'on classe habituellement l'oeuvre en "sword and sorcery", il n'y a nulle "sorcery" là-dedans, et, somme toute, l'introduction "rationnelle" - le cataclysme - ferait plutôt classer l'histoire en science-fiction.
Graphisme : initialement sorti en 1976, en noir et blanc, Bloodstar a été édité immédiatement en one-shot, sans passer par la case épisode-en-magazine.
Le graphisme de Corben est déjà extrêmement mature, tant dans la version noir et blanc que dans la version couleur.
Corben réalise ici un type d'ouvrage qui va quasiment le cataloguer - personnages très marqués : hommes mésomorphes, femmes voluptueuses, nudité quasi-totale, heroïsme et une certaine charge érotique, animaux fabuleux, et une odeur d'étrangeté qui n'est pas encore - ama - arrivé à sa plus grande efficacité.
La version couleur ne gâchera pas la lecture. Rappelons que Corben est le premier a introduire l'aérographe dans la bd. Réputé pour être un expérimentateur technique infatigable, il développa une technique d'aérographe qui reste incompréhensible pour beaucoup - à son grand étonnement - et qui consiste à utiliser pour chaque couleur, des couches de rhodoïdes supportant différentes opacités, pour au final être photographiées.
Enfin, en gros.
Note : Appelé par Will Eisner sur le projet, Corben réalise ici le premier comic -jusqu'à preuve du contraire - à s'auto-proclamer sur la couverture "Roman graphique".
Citation : "BLOODSTAR is a new, revolutionary concept- a graphic novel, which combines all the imagination and visual power of comic strip art with the richness of the traditional novel."
Voilà pour la petite histoire.
La citation du jour :
Corben "reaches far back into time for his fundamentals... hunters and their weapons, witch doctors and their rituals, animals feared and revered... and the single figure of a man, one more statuesque and entirely natural animal, imaginative and feelingful and lonely and wondering about the mystery of his existence".
Fritz Leiber.