Houssin
, me voilà lancé dans ce roman dont j'ai tant entendu parlé.Début difficile. J'ai eu du mal à accrocher à ce style qui se veut populaire je suppose. Je ne pouvais m'empêcher de constater un net décalage entre un roman qu'on mavait présenté comme novateur et finalement une oeuvre que je trouvais datée. Néanmoins, et à ma grande surprise, petit à petit, la sauce a pris et j'ai fini par entrer dans ce monde bizarre et baroque.
J'ai donc dévoré avec une avidité de plus en plus marquée ce roman, de la bonne SF française qui accuse peut-être son age mais dont la maîtrise est suffisante pour bien accrocher. Dommage que la fin soit si brutale donnant l'impression de tout ça pour rien ou pour pas grand chose. Mais à bien y réfléchir, n'est-ce pas le fondement même de ce roman, un grand délire étrange et punk, point barre. Rien de plus que l'illustration d'un cauchemar sans plus de cohérence qu'un rêve. Ni moins, d'ailleurs.
Au final, bien que j'ai plus aimé ce livre que les premières pages me le laissaient craindre, je ne sais pas encore quoi en penser. J'ai même hésité à faire cette chronique à cause de cela.