Grand laissé pour compte sur ce site, Robert J.
Sawyer
, Canandien, est né a Ottawa en 1960 et vit a Toronto. Personnage assez mediatique outre atlantique, il commente des emissions pour Discovery Channel Canada ainsi que pour la radio. En quelques livres (dont ‘Experience terminale’-prix Nebula 1995, ‘Hominids’- prix Hugo en 2003, ou encore ’Un procès pour les etoiles'), cet écrivain mérite bien une chronique sur ce site. Ses romans mêlent habilement thriller high-tech et anticipation scientifique et sociale à une critique pessimiste de l’Amerique liberale.L’histoire
Un jour un vaisseau extraterrestre débarque au Royal Ontario Museum, un alien en sort e demande a rencontrer un paléontologue. Tom Jéricho professeur en paléonthologie affecté au Royal Ontario Museum est l’heureux élu. L’alien (Hollus) lui explique qu’il est venu sur terre pour étudier son histoire et damande l’aide de Tom. Hollus lui explique que l’histoire de sa planète (ainsi que d’autres) a pas mal de points communs avec celle de la terre. Le plus flagrant de ces point commun sont les extictions de masses survenuent sur toutes ses planètes il y a environ 440, 365, 225, 210 et 65 millions d’années, grosso modo. Ce qui prouverais l’existance d’un etre superieur. Tom est un athéiste convaincu mais Hollus et les siens ainsi que les autre races d’aliens croyent en dieux. A ce moment la commence un dialogue scientifico-philosohique entre les deux personnages (un peu comme dans Microméga de Voltaire avec pas mal de science en plus). Plus tard on apprend que Tom est atteint d’un cancer du poumon incurrable (pourtant il n’a jamais fumé). Sans vouloir tout dévoiler à la fin du livre Tom part avec les aliens a la rencontre de dieu, mais que vont-ils réelment découvrir…
Le style
Pur mais un peu loguet de temps a autres, (certains le trouverons carrément commercial), mais je pense que le but de l’auteur est d’instruire et d’ouvrir des centres d’interet chez les gens, pour cela je trouve que ce style s’y prète bien, point de masturbation litéraire, rien que l’essentiel, plus pas mal d’humour, ce qui ne gache rien. Puis cela a l’avantage qu’il me mache pas ses mots non plus.
Mon avis
Ayant découvert cet auteur par hasard en lisant ‘Starplex’, puis ‘Un proces pour les étoiles’ je suis un peu mitigé a propos de ce dernier titre. Toute la partie de vulgaristion scientifique et filosofique est trés interressante. On apprend pleins de choses sur la bio, la paléontologie, sur l’oncologie, la cosmologie et la théologie. Mais si ce serais un film je dirais que les dialogues sont bon meme tres bon, hélas le scenario est un peu pauvre, c’est dommage. Ce n’est pas l’impression que l’auteur m’avais laissé auparavent
Moments choisis
La violence est a l’origine d’une curieuse dynamique. Elle est indispensable à l’intelligence, l’intelligence donne naissance à la capacité de détruire sa propre espèce, et ce n’est que grâce à l’intelligence qu’on peut dominer la violence qui donne naissance à l’intelligence.
…
Et la vertu, nous la situons dans les hauteurs, sans doute a cause de notre position verticale : la pureté qui élève, je ne tomberais pas aussi bas, la cime des honneurs, chercher à s’élever au-dessus du communs des mortels…