L'action se situe à bord du Neil Amstrong, un vaisseau parti coloniser une planète, le voyage doit durer 20 ans.La BD commence alors que 10 ans se sont déjà écoulés, à bord 400 personnes sont en veille par cycle de 6 mois pour s'occuper du vaisseau et des 9600 autres membres d'équipage qui sont en sommeil cryogénique.
Alors, arrive un incident qui oblige à réveiller tout le monde sans respecter le temps normalement nécessaire selon les protocoles de sécurité.
Et là c'est le drame, en effet, les belles au bois dormant se réveillent avec une furieuse envie de manger leurs camarades.Horreur et damnation les zombis sont parmis nous.
MON AVIS (qui sert de mètre étalon mondial en matière d'avis) :
J'ai découvert cette BD par hazard et je n'ai pas été déçu.Tout d'abord les dessins mettent bien dans l'ambiance avec une atmosphère un peu "clostro", j'dirais un peu à la "abzalon".
Ensuite faut avouer que des zombis dans l'espace on voit pas ça tous les jours (ça change des supermarchés et des cimetierres).De plus, dans la version intégrale qui comprend un making off, Cailleteau explique qu'il a eu cette idée des zombis en mattant "brain dead" (ZE FILM CULTE),film réalisé par Peter Jackson, obscur réalisateur ayant réalisé un film à propos de je sais plus quelle bagouse.
L'ambiance du tome I est vraiment action, avec beaucoup d'explosage de zombis.
Pour le tome II, c'est plus dans le tripe "mais c'est quoi ce virus ?"
Sinon, l'ennemi le plus dangereux n'est pas forcemment celui qu'on coit, en effet y'a une sorte de pourri à la "Burke"(dans aliens,le retour).Je fais du spoiler là, non ?
Bon allez, quelques petits points négatifs:
-Le scenar est un peu bateau, mais avec les zombis c'est toujours un peu la même chose.
-Le héros est stéréotypé.(genre gros baroudeur)
Pour conclure, une BD fort symphatique, distrayante, mais pas très profonde.De toutes façon, quand ya un vaisseau spatial, des tirs dans dans les coins, et des explosions (de zombis), moi j'aime.
j'oubliais:-CRYOZONE tome I :"Sueurs froides".
-CRYOZONE tome II:"Syndrôme Z".
ou alors CRYOZONE l'intégrale.