Histoire : Il s'agit de l'histoire humaine, a travers des "fragments de l'encyclopédie delphique" comme le signale le titre original. Une histoire qui court sur plus de 10.000 ans, brossée par chapitre qui sont comme autant de nouvelles.
On suit cette histoire de l'homme depuis son expansion dans l'univers jusqu'à sa disparition de la galaxie. En passant, on verra aborder les thèmes des transformations sociales, de la mutation, des nouvelles espèces intelligentes - dont les dauphins.
Avis : J'avais pris cet ouvrage sans motivation, sauf peut-être son titre, en référence à une proposition de RC Wagner dans ce forum.
Au final, l'impression est plutôt agréable.
Il faut se faire au graphisme de Prado. A la fois étrangement réaliste, tout en gardant des personnages aux visages assez caricaturaux, le tout traité en nuances de gris, tout en laissant souvent la part belle au blanc, Prado garde une certaine efficacité.
Le scénario lui est tel que la référence à l'oeuvre de Simak qu'impose le titre français est justifiée. Mais quelle référence !
On pourra apprécier différemment les petits récits qui jalonnent ces 10.000 ans, il n'empêche qu'il y a toujours des trouvailles qui emportent l'adhésion, et que l'ensemble, ne serait-ce que par la durée sur laquelle elle se déroule, laisse une impression positive.
Une belle histoire de sf, au final.