DICK
, enregistré quelques semaines avant sa mort.D'habitude, un écrivain s'entretient avec une personne qui connait son oeuvre, et qu'il connait à la rigueur, via leurs relations professionnelles : interviewé et intervieweur. Ici nous avons une chance énorme, car il s'agit d'un entretien avec une personne intime, qui connait donc parfaitement l'homme et l'auteur, pour avoir partagé sa vie avec lui. C'est donc un
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naturel, joyeux et décontracté qui se livre ici.Les entretiens portent surtout sur l'actualité de
DICK
, en particulier l'adaptation en cours de "Blade runner" par R. SCOTT, sur qui il ne tarit pas d'éloges, malgré les divergences notoires entre le film et le roman, qui ont d'ailleurs plutôt l'air de réjouirDICK
. Les entretiens consacrés à Blade runner sont donc instructif à la fois vis-à-vis du livre et du film, mais aussi par les critiques queDICK
peut faire sur le cinéma de SF (critiques loin d'être infondées).DICK
parle aussi de sa fameuse "Trilogie divine", et de sa crise mystique de février-mars 1974. Ce qu'il en dit est absolument passionnant, car cela permet d'avoir un éclairage direct sur une oeuvre et un évènement complexes et surprenants à plus d'un titre.DICK
parle aussi du synopsis du roman qu'il s'apprétait à rédiger, "The owl in daylight", roman qui s'annonçait particulièrement intéressant, mais qui ne verra hélas jamais le jour.Les entretiens sont aussi riches d'élucubrations parfois surprenantes, telles celles mathématico-musicales autour de PYTHAGORE et BEETHOVEN.
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, mélomane averti nous parle de musique classique ou de rock, évoque au passage la politique, mais se montre surtout fort enthousiaste quant au devenir des biotechnologies (les biopuces) et à l'avènement de la société de l'information.Discussion à bâtons rompus d'un homme qui ne savait pas encre que ses jours étaient comptés, ce livre est donc une oeuvre incontournable pour tous les