C'était par l'une de ces journées où le monument m'appartenait, pour ainsi dire, et où je pouvais parcourir ses allées sans rencontrer d'autre visiteur. Seul le bruit de mes pas troublait l'immobilité et le silence des lieux..."
Alastair
Reynolds
est un auteur qui monte, qui monte.Son cycle composé de:
- l'espace de la révélation
- la cité du gouffre
- l'arche de la rédemption
- le gouffre de l'absolution
situe une humanité dans un futur lointain où fleure bon le voyage dans l'espace à travers de gigantesques vaisseaux appelés gobe-lumens, peuplés d'une faune d'humains un peu particuliers, car ils sentent bon l'huile et le silicone.
En effet, les équipages de ces imposants engins sont en grande partie d'un groupe de l'humanité qui s'est un peu écarté du commaun des mortels puisqu'ils se sont tournés vers l'intégration de la technologie pour palier aux faiblesses de la biologie humaine. On les appelle les Ultras car ils sont truffés de gadgets issus de la nanotechnolgie, et parfois ceratins sont allés encore plus loin, ce qui les éloigne inéxorablement de leur nature organique.
On est en plein dans le cadre du cyberpunk, ici.
Mais
Reynolds
ne fait pas dans la dentelle puisqu'il réussit à fusionner la nanotechnolgie (très hard-science) avec le cyberpunk dans des aventures dramatiques à travers l'espace.C'est en somme un grand renouveau dans le genre du space opera, qui l'enrichit et lui donne de nouvelles perspectives.
Un coup de génie, en fait.
L'espace où voyagent ces gobe-lumens est parsemé d'entités mystérieuses, dont l'origine est inconnue, dont la nature l'est tout autant et qui passionne d'autant plus certains êtres. Le contact s'avère par contre mortel tant la nature de ces voiles, les seuls à être revenus vivants sont fous. Et ils sont rares.
Certaines planètes abritent en leur océans d'autres entités appelées Mystifs dont l'origine elle aussi reste énigmatique. Le seul fait dont on soit sûr est que la baignade en leur sein modifie quelque peu la personne. Il semblerait que les Mystifs photographient les entités qui s'y baignent et les stockent depuis des millions d'années. depuis leur origine, en fait.
Parlons un peu des novelas, maintenant. Point trop pour ne point trop dévoiler.
La première novela est le récit d'une aventure pour résoudre une énigme dans un artefact. Une énigme ? D'innombrables en fait, sous forme mathématiques pour la plupart, mais ce n'est pas un jeu car se tromper à l'une peut être léthal...
La deuxième vous permettra de découvrir un peu plus les Mystifs.
Ce recueil est indispensable aux inconditionnels du cycle de