Weiner
."En approchant de la fin" est à ma connaissance le seul roman de cet auteur publié en France, l'autre ouvrage étant un recueil de nouvelles "Envahisseurs", sorte d'hommage trés réussi aux maîtres du genre (Brown, Dick, Tevis...).
"En approchant de la fin" est une histoire douce-amère de fin du monde, annoncée par une chanteuse Martha Nova, dont les textes visionnaires décrivent les catastrophes à venir.
Le roman débute dans la chambre d' hôtel de Martha au moment de la sortie de son dernier album annonçant justement la fin du monde et éclipsant par la même le retour de de la première mission humaine vers Mars. Et Martha sent venir sa propre mort...
"En approchant de la fin" est le récit de la vie de Martha, entre flashbacks et prédictions, la découverte de son don dans un monde de désespoir, ravagé par les émeutes et les catastrophes naturelles.
L'histoire particulièrement accrocheuse mais que l'on croyait simple au départ, prend un ton trés étrange et poétique lorsqu' apparaissent les liens unissant Martha à la mission martienne. Le roman évoque alors l'ambiance irrationnelle des meilleurs films de David Lynch, avant de retrouver sa cohérence en approchant de la fin.
En résumé, peut être pas un incontournable, mais un roman sombre, passionnant, poétique pour ceux qui aiment les ambiances mélancoliques à la Walter Tevis dont Andrew
Weiner
est certainement l'héritier.A découvrir .