Et puis non, vous ne le verrez pas. Parce qu'il a peut-être pris l'apparence d'un de vos proches, et, qui plus est, sa personnalité, grâce au "placage" psychologique. De plus, il est spécialement entraîné, c'est une machine à enquéter, détruire, torturer, tuer... Et si vous vous en débarrassez également, un signal émettant dès que son coeur ne bat plus, vous avez toute chance de voir votre planète sauter sous les bombes...
Rares sont les opérateurs-chefs. Et Otto McGavin est un de ceux-là. On suivra son parcours pendant 23 ans, depuis son recrutement jusqu'à sa retraite.
Etre opérateur-chef, c'est être au sommet de l'espionnage. C'est avoir des facultés supérieures à la majorité des êtres humains, des connaissances fournies, des techniques de combats ultra-efficaces. Presque un super-héros.
Sauf qu'en fait, vous ne maîtrisez pas vos acquis : ils vous sont insérés sous hypnose.
Sauf que si vous commencez à être écoeuré de tuer, le thérapeute qui vous suit colmatera tout ça.
Sauf que vous n'êtes qu'un pion au service d'une institution sans doute pas si altruiste que ça.
C'est mon premier
Haldeman
, et c'est une traduction, mais j'ai trouvé, au final, des qualités certaines à ce roman, dont je ne serais pas étonné qu'elles soient récurrentes chez l'auteur :Haldeman
dit ce qu'il a à dire, avec clarté, avec, même, une certaine humilité (quelque chose comme ça), qui, au final, emporte l'adhésion. Il développe un style très agréable, dans lequel on peut se couler avec facilité. Il offre un récit (des récits, car on suit le héros sur plusieurs "missions") prenant.Un petit coup de pied dans les horreurs faites par raison d'état, le TBII faisant quand même penser à la CIA, dans ses oeuvres les plus obscures.
Ce livre ne séduira pas par une imagination débridée, ni par un style flamboyant, ni par des thèses extravagantes. D'ailleurs, il ne séduira peut-être pas. Mais il pourra plaire.