Julie est une Californienne de 11 ans. Elle est comme tant d'autres Californienne de son âge, elle mène une vie paisible rythmée par l'école et ses entrainements de foot. Jusqu'au jour ou les autorités constate que les jours rallongent petit à petit. Alors démarre pour elle la découverture de l'âge adulte dans un monde en plein bouleversement.
Autant la lecture de ce livre m'a été agréable autant il est vrai qu'il n'est pas très profond, on apprécieras le parallèle (pas les similitudes) entre les bouleversements terrestres et les bouleversements personnels -que nous avons pour la plupart connus à l'âge de Julia- mais cela s'arrête là. Les thèmes choisis sont d'une infinie richesse, mais hormis quelques anecdotes, quelques effets sur la faune et la flore terrestre (qui de plus ne me paraissait pas toujours cohérent) il n'y a pas grand chose à ce mettre sous le dent.
l'Auteur use (abuse presque) des mêmes deux ou trois techniques pour tenir le lecteur en haleine. Aussi à la lecture on sent bien que l'on a à faire à une traduction. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire et il semble que cela n'a pas plus interféré au plaisir que ça. Après tout c'est loin d'être mal écrit.
Ce roman peut être un excellent choix pour jeune personne voulant s'essayer au style.
Séduit par le 4ème de couverture celui-ci laisse espérer des qualités que l'on ne retrouve pas forcément dans le livre. J'ai cru qu'un roman d'apprentissage était un roman avec lequel on apprend plein de choses (éducatif quoi!), en fait il semble que cela soit un roman destiné au jeunes adultes (?) qui a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé (dixit Wikipedia). Comme quoi lire et se cultiver ne mets personne à l'abri de mécompréhensions.
Enfin par cette mini critique (je suis lecteur pas écrivain) je marque mon retour sur ce forum après quoi... 6 ans d'absence(?). La vie demande à faire des choix douloureux parfois, mais elle réserve aussi plein de bonne surprise comme mon retour à la lecture et avant de trop parler de moi comme madame Walker donne l'impression de le faire dans son roman, je vous salue bien bas toutes et tous ;0).