L'enfer est un recueil d'une dizaine d'histoires auparavant publiées dans les années 60-80. Yoshihiro Tatsumi est à l'origine du gekiga : c'est un manga qui a pour thème des sujets dramatiques (faits de société, questionnement existentiel).
Nous ne résumerons pas ici chaque texte mais parlerons plutôt de ce que ceux-ci abordent : le chantage, la solitude, les frustrations professionnelles et affectives, la prostitution, le handicap... rien de bien réjouissant. Sachez donc que c'est souvent poignant, choquant, parfois absurde dans la dérive ... et surtout réaliste.
L'auteur appuie là où ça fait mal. Il met en avant les rouages engendrés par la société. On frôle l'universalisme. Si l'on analyse brièvement en se placant dans un paradigme holiste, c'est bien de la société que vient la coercition. En outre, si certains véhiculent l'idée que l'homme se doit d'être heureux, Tatsumi illustre brillamment que pour se faire, la route est encore longue, semée d'embûches, est qu'il est utopique de penser que cela est réalisable, ou alors il ne faut jamais avoir quitter les beaux quartiers (clin d'oeil à Pinçon-Pinçon-Charlot).
Dans un style fluide et subtil, l'auteur nous offre un magnifique recueil. On ressort chahuté, un peu abasourdi et impressionné par la qualité tant stylistique que graphique.