4ème de couverture :
Tandis que sur Eta, les hardes des Quadricornes entreprennent leur longue migration annuelle vers les grasses prairies du Sud, un groupe de jeunes chasseurs, descendants des naufragés de l'ELENOBORA, tente de prendre contact avec les grands animaux à fourrure. Ils vont y parvenir, mais dans des circonstances tragiques. D'autant plus qu'un danger menace les Quadricornes : les trafiquants de fourrures, tentés par la valeur que peut atteindre la dépouille des êtres à l'intelligence différente, protégés par la loi fédérale. La volonté de Zénia, petite-fille du patriarche qui arbitre les destinées des descendants des naufragés, va permettre de renforcer l'amitié naissante entre les Quadricornes et les jeunes chasseurs, et de faire face aux dernières épreuves.
**************************
Sur Eta , 80 ans après le naufrage du vaisseau Elenobora , les descendants survivants se sont habitués à vivre sans connaissances techniques .
Une partie de la tribu part en exploration à la recherche des Trétracérats , ces Quadricornes quadrupèdes mystérieux , doués d' intelligence , dont leurs ancêtres parlaient souvent ...
Mais des chasseurs de peaux , venus de l'espace vont vont se dresser sur leur chemin .
La rencontre entre la tribu et les Quadricornes se fera avec contact télépathique .
L'union des deux races engagera un combat contre les braconniers qui ont commencé le massacre des quadrupèdes .
**************************
Cette suite de L'hypothèse Tétracérats est encore meilleure que le premier opus ..
Nous suivons la rencontre des humains survivants et des quadrupèdes doués d'une grande intelligence.
Quelques passages d'action , mais mêlés de pas mal sentiments ; une histoire aussi sur les dérives des humains à l'encontre des animaux par l'appât du gain :ici c'est la fourrure qui est recherchée.
Une belle histoire , bien écrite pour ce roman de 1978.