Histoire :
On retrouve Aude au début de ce tome. Aude qui donne la vie à un fils, mais pour lequel elle a un réflexe immédiat de rejet.
Ce fils grandira éloigné d'une mère perdue dans sa propre solitude, éduqué par Ulysse, le robot qui, d'un autre côté, s'occupe également du bien être (inclus la libido) de l'héroïne.
Très vite, Jonas, l'enfant, à 8 ans et est d'une maturité exceptionnelle. Il entre en conflit de plus en plus ouvert avec une machine qui le tient, il s'en doute, écarté de sa mère.
Le trio (héroïne refusant le rôle de mère, et sans cesse à la poursuite d'une position de femme désirante dans un monde vide d'être, le robot dont l'attitude est toute aussi ambigue, entre mépris et devoir de service, et le fils de plus en plus dans l'opposition) va en arriver à un affrontement - notamment entre Jonas et son précepteur électronique - dont, évidemment, je ne peux dévoiler les aboutissants.
Graphisme : Voir chronique la survivante
Avis : mieux mené que le précédent, on y trouvera quelques réflexions du robot sur l'humanité assez bien senties, et les rapports instables entre Aude et son amant mécanique sont plus crédibles amha.
L'érotisme de scènes momentanées est peut-être plus juste dans le contexte global.
Un peu plus de profondeur n'aurait pas nui. Reste cependant que l'érotisme semble encore moins le point focal du scénario. Ce n'est pas un mal en soi, mais c'est dommageable pour une bd ainsi classée.