Etendu dans son nid de feuillage à la fourche d’un arbre. Buu contemplait les étoiles qui parsemaient le ciel obscur. Le jeune humanoïde aurait dû dormir, mais la curiosité le maintenait éveillé. Un demi-million d’années plus tard, ce pétillement d’intérêt aurait sans doute entraîné son esprit aux confins de l’univers à la découverte des mystères mathématiques de la relativité. Pour l’instant… »
L’histoire :
Une étoile s’est effondrée il y a 500.000 ans dans la constellation du dragon, provoquant une nova dont les ondes de choc atteignirent notre système solaire et l’illumina pendant une année. La vie muta imperceptiblement. La supernova éjecta une naine en direction de notre système et qui se transforma en étoile à neutron et qui en se refroidissant, permit de voir le jour à la vie. Mais quelle vie : gravité plusieurs dizaines de milliards de g, une rotation sur elle-même en 0.2 secondes. Et pourtant…
2020 : une thésard découvre, à l’aide d’une sonde, des parasites électromagnétiques étranges venant du soleil…
La gravitation en question.
Forward
est un physicien spécialisé dans la gravitation et c’est pourquoi il a pu imaginer de manière si précise les conditions de vie à bord d’un pulsar, une étoile naine extrêmement repliée sur elle-même où la gravité est des milliards de fois plus importante que sur Terre. De plus les conditions magnétiques liées à une rotation extrêmement rapide font de ce monde un monde inhabitable pour l’homme. Néanmoins, ne peut on imaginer qu’une forme de vie puisse prospérer malgré tout ?Apparemment, ce scientifique a su extrapoler la vie terrestre dans les années 2020, au vu de notre niveau de technologie et de ses progrès, car rappelons le, ce roman a été écrit en 1980, et on se plait à dire que le monsieur n’est pas loin d’avoir vu juste.
Civilisation.
Autant
Forward
a usé de nombreux détails techniques pour nous décrire notre propre évolution technique, autant il nous raconte une belle histoire plutôt facile à lire concernant l’évolution de la vie sur le pulsar. Et ce qu’on dire, c’est que cela m’a rappelé des jeux comme civilization, où le but de ce jeu est de créer une civilisation à partir de pratiquement rien. C’est pourquoi les différentes étapes (barbarie, moyen âge…) nous sont décrites de manière très astucieuse en tenant compte de la particularité du pulsar. Le contraste entre la partie concernant les humains et la partie écrite avec une grande poésie sur la vie du pulsar est véritablement saisissant et donne tout son charme au roman.Très intelligent du début à la fin, ce roman ravira les amateurs de science, mais aussi d’édification d’empire.
Extraits :
« Pétale-brisé coulait son corps allongé entre les rangées irrégulières de plantes à pétales, palpant attentivement de ses tentacules le gonflement des cosses mûrissantes au-dessous de chaque plante. Tout en se déplaçant, il comptait subconsciemment les cosses – mais pas en termes numériques, car la totalité de ses connaissances arithmétiques se limitaient à : un, deux trois, beaucoup. »