Examinons un peu les ingrédients de
TRAVISS
pour ce dessert spécial vacances puisque de 4x 400 pages à ce jour...D’abord la base :
Une héroïne bien sûr : Shan ex inspecteur chef de l’environnement : forte, décidée, capable : une femme d’actions et d’honneur dont le rêve secret est de pouvoir cultiver sa propre variété de tomates…
Un héros ET : ARAS solitaire sur la planète Cavanagh, située à 25 AL de la Terre dont il est le gardien chargé de la protection des BEZERI espèce qui a frisé l’extinction et dont le monde souffre d’un équilibre écologique fragile.
Ensuite le moule :
La mission « officielle » de Shan : rejoindre avec une équipe de marines (chef oui chef) et de scientifiques (leur serment = I will put the common good before professional pride or profit) la colonie humaine style amish qui survit sur Cavanagh sous la protection de ARAS, et qui surtout détient une banque génétique non trafiquée des espèces végétales et animales de la Terre
Ouf, : une recette facile ! Un livre d’aventures SF sans grande originalité : et bien NON
Voici que cela se complique :
Plus d’ingrédients :
D’abord ARAS, l’ET qui protège la colonie humaine sur Cavanagh souffre d’une maladie dangereuse et contagieuse : il est l’hôte involontaire de C’naatat qui lui confère l’immortalité !
Cette mission n’est- elle qu’un prétexte pour en savoir plus ?
Le peuple de ARAS les WESS’HAR qui habitent sur le satellite de C. - - sont des ET technologiquement plus avancés que les humains et se sont proclamés protecteurs des espèces peuplant la galaxie. Ils n’hésitent pas à employer des moyens radicaux pour ceux qui ne partagent pas leur conviction écologique !
Et comme on risquait de laisser reposer trop longtemps la pâte et donc de s’ennuyer voilà qu' arrive un deuxième vaisseau humain et qu'intervient une deuxième espèce d’ET les Isenj qui pratiquent la surpopulation à outrance et ont donc des affinités avec les terriens.
Et pour finir, parlons du tour de main,
de la petite touche en plus qui fait que la sauce prend :
Le style est concis, l’humour mordant, les mondes décrits crédibles (même si pour les puristes les explications scientifiques sont peu approfondies), les personnages variés pour que tout lecteur puisse passer par toute la gamme des émotions admiration, haine, peur, envie, respect et j’en passe.
TRAVISS
a donc pimenté sa recette de base de réflexions intéressantes sur l’expansion, sur les rapports avec des ALIENS, sur les descriptions de sociétés différentes mais confrontés aux mêmes problèmes, sur la diffusion des informations (le personnage du journaliste est très intéressant) …et surtout sur des êtres humains ou ET, qui vont évoluer au fil des pages, de simples exécutants, ils vont devoir prendre partie, réfléchir aux conséquences de leurs actions, assumer leurs vécus et pour certains trahir peut être leurs origines.
Aussi la cuisson sera-t-elle un peu longue
et les quatre tomes qui s’enchaînent ne couvrent qu’une très brève période de l’histoire qui rebondit et continue sans que le soufflet retombe sauf peut être dans le 3e opus où
TRAVISS
nous fait découvrir en détail la société matriarcale WESS’HAR mais à qui il manque AMA un peu de punch et d’actions par rapport aux 2 précédents opus.Alors forcément, une héroïne, des ET qui défendent avec intégrité la liberté, dont la raison de vivre est l’équilibre et le respect de l’environnement (leur crédo = leave nothing but footprints, take nothing but memories) et dont la société donne la part belle à la gente féminine...
En gourmande je me suis goinfrée .......
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> et en plus j’en redemande!
Sortie du T5 annoncée en 2007 - youpiii - parce que je n'ai toujours aucune idée de ce que sera le goût final de ce dessert...
CITY OF PEARL
CROSSING THE LINE
THE WORLD BEFORE
MATRIARCH
KGB ou SANDRINE Malgré tous mes efforts je n'arrive toujours pas à insérer la photo de couverture de la version VO SVP