Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
7 critiques
3161 messages
Consulter le profil de LeGaidol
Envoyer un message privé à LeGaidol

Marvano (dessin), Joe Haldeman (scénario)

La guerre éternelle


La guerre éternelle
Titre original : The Forever War

 Pour la présente édition :

Editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
ISBN : 2-80001-2640-X

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (5 réponses)





L'histoire :

Vous la connaissez sans doute ou alors je vous renvoie au roman éponyme de l'auteur, John HALDEMAN, dont nous avons ici l'adaptation fidèle et réussie de l'oeuvre. L'édition que j'ai consulté et l'intégrale réunissant les trois BD initialement parues. Elle bénéficie d'une présentation soignée, d'une préface de John HALDEMAN himself et de quelques lettres de la correspondance de MARVANO et HALDEMAN révélant une véritable amitié.



Mon Avis :

On peut juger le trait de MARVANO laid ou trop oldschool (moi, il m'évoque Lamquet que j'ai lu jadis dans les pages de Spirou) ; on peut estimer les couleurs fades (elles sont l'oeuvre de Bruno MARCHAND) ; néanmoins, le travail accompli rend justice à ce que l'on peut considérer comme le chef d'oeuvre de l'auteur étatsunien et dont on connaît la part biographique.
Cette réussite est sans doute la résultante de la synergie fructueuse qui s'est mise en place entre les différents intervenants.
Toujours est-il que l'on retrouve, transféré visuellement, le récit de cette guerre issue de l'incompréhension. Son apreté, sa violence et le drame de ces vétérans coupés peu à peu, paradoxe de Langevin oblige, de l'humanité jusqu'à l'aboutissement absurde du conflit. On retrouve également l'antibellicisme de l'auteur et sa compassion pour les soldats.
Un ouvrage que je recommande.

A noter, MARVANO et HALDEMAN ont poursuivi leur collaboration en adaptant La Liberté éternelle.




Jusque-là, personne n'avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais, une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c'est du moins ce qu'annonça la télévision.
Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu'il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009. et la constitution d'un corps expéditionnaire d'élite. C'est ainsi que Marygay Potter et William furent embringués dans une guerre qui allait durer plus de mille ans...





Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (5 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire