Parce qu’elle n’est pas arrivée à satisfaire les quotas de production qui lui étaient demandés, une colonie doit quitter la planète qu’elle occupe pour une autre.
Ofélia est âgée. Elle en a assez des tracasseries familiales et de tout cet entourage qui ne voit en elle qu’une vieille non productive. C’est décidé. Elle ne partira pas. Sans rien dire à personne, le jour de l’évacuation de la planète, elle se cache. La voilà maintenant enfin seule. Liiiiiiiiiiiiiiibre !
Seule ? Du moins c’est ce qu’elle croit au début. Les évènements feront d’elle sans qu’elle l’ait cherché, la représentante de l’humanité lors d’un contact avec des extraterrestres. Et là où des scientifiques imbus de leur science et des jeunes arrogants pétris de certitudes échoueront, sa sagesse et son bon sens feront des miracles.
Mon avis :
Une réflexion de plus, certes, sur la différence avec l’autre (ce thème archi-connu de la SF) mais un point de vue intéressant non dénué d’humour (Ofélia aurait presque un côté "Méméciredutemps" mais la comparaison avec Pratchett commence et s’arrête là).
En ces temps où il semble que l’on néglige nos Anciens en oubliant trop souvent que leur expérience de vie peut être aussi intéressante que la vie de Loana, ce livre apporte une "sympathique" bouffée d’oxygène. Il est distrayant, sans prétention et très facile à lire.