Histoire :
A la suite de la révolte de Jonas, les humains (nos deux héros, donc) ne semblent plus en sécurité sur terre.
Jonas, dont les talents sont toujours aussi exceptionnels, emprunte une navette columbia, et hop, sur station orbitale...
Mais la station n'est pas inhabitée. Enfermés depuis des années 4 hommes et une femme survivent en milieu clos. Cette proximité forcée a eu des effets sur leurs comportements : ceux que la catégorie de l'oeuvre (érotique) laisse deviner.
Seul Douglas viendra en aide à Aude et Jonas. Car la station orbitale flanche et la solution s'impose : il va falloir redescendre sur Terre.
Ceci fait, notre groupe devra tenter de survivre en espérant échapper au cyber, et à une autre menace : les relations entre les membres sont complètement faussées. Jalousie, oppositions, pouvoir, tout ceci dégage un fort potentiel auto-destructif. Notre groupe va-t-il s'en sortir ?
Tintintin... !
Graphisme : Voir chronique la survivante
Avis :
Un troisième tome qui ouvre la porte de la violence. Tout était bien plus calme lorsqu'il n'y avait qu'une survivante. Aussi, une des leçons de ce troisième tome (et après les précédents) semble être : décidément, il n'y a pas grand chose à attendre des humains, ôtez le vernis social et les instincts irrationnels affleurent, les pulsions ne se maîtrisent plus.
Ceci dit, on se pose quand même quelques questions sur l'intérêt du scénario, pas très original somme toute. Ne serait-il prétexte qu'à quelques images classées ?
Avec cette échappée, Gillon nous offre également un petit tour dans l'espace, ce territoire incontournable de la SF, et ce n'est pas désagréable. Bref, personnellement, je trouve que le graphisme sauve une oeuvre qui, dessinée médiocrement, aurait pu paraître sans intérêt.