L'histoire
Gorgias (on se demande bien ou il va chercher ce nom) est le dernier descendant des Herculéens (être humanoïdes bénéficiant d’une très longues durée de vie) eux même lointains descendants de l’humain. Par pur haine de la différence l’homme (humain de la terre) avais fini par exterminé la totalité des Herculéens. Cependant il y avais une légende qui disais que certain Herculéens avait echapé au massacre, ceux-ci restais cachés et se vouais au culte de Myraa, femme mi-herculéenne mi-etre-cosmique. Gorgias n’est pas n’importe quel Herculéens c’est le fils de Gorgias Trois dernier leader connu des Herculéens. A la fin de l’empire Herculéens (correspondant aussi a la mort de Gorgias trois) notre Gorgias arrive a echapé a la mort et pris la fuite dans son engin spatial. Depuis il mène une vie de terroriste solitaire passant sont temps a faire des attentas contre les humains. Seulement il est régulièrment torturé par ces souvenirs et par le fait qu’il y aurais encore des Herculéens en vie et que Myraa serais également réels et pas une simple légende. Ils décide donc après un ennièmme attentat de partir a la recherche de Myraa et des siens. Seulement ce dernier coup contre l’empire terrestre donna une sérieuse piste au humain qui cherchais naturellement a mettre la mains sur Gorgias et ceci depuis plusieurs générations. Gorge fini par trouver Myraa et les siens (du moins ce qui en reste). Mais les terriens l’on suivi des très près et suit alors une dernière guerre entre les deux peuples.
Mon avis
Dans un style simple et concis l’auteur arrive a créer une bonne ambiance des fin fond de l’espace. Aussi j’ai bien ressenti tout le désarrois et la solitude du personnage principal. Le livre traite de haine et de l’amour. Il part sur des sentiments de haines forts prononcé pour finir sur un message d’amour quasi New Age. Sans être un chef d’œuvre le livre reste auras un certain Age pour tout ceux que cherche a visiter des planètes lointaines ou a ceux qui s’intéressent au thèmes principaux du livre.
J. Van Herp a propos de l’auteur:
Né en 1945 en Autriche de parent polonais, fixé d’abord en Angleterre puis aux Etats-Unis, Georges
ZEBROWSKI
dès son plus jeune âge avait été attiré par la science-fiction.Il collabora à « The Magazine of Fantasy and S.F.” à “Worlds of If”, et d’autres revues pour devenir en 1969 rédacteur en chef du bulletin des écrivains de S.F. aux U.S.A.. Il enseigne la Science-Fiction au Harpur College. « Le Point Omega » est sont premier roman. On y retrouve l’influence de Teilhard de Chardin et le reflet des film désespérés de Wajda.