(lien vers une page ici :
http://www.chez.com/montessinos/sf/bandardfou.html)
Attention : tout comme "le garage hermétique" il a été fait une édition du bandard, en couleur !!!
Franchement, c'est une honte... car il est difficile de tomber sur l'édition n&b... et c'est pas comme la télé, on peut pas ôter la couleur... une honte, je vous dis...
QUOI ???
Une bd cochonne sur Culture SF...???
Oui, bon, d'accord, mais voilà :
1. c'est surtout une bd comique
2. elle est foutrem.. heu.. vachement bien dessinée
3. c'est de la sf, c'est sûr...
de quoi s'agit-il ???
sur Souldaï du cygne, les habitants, mâles, se doivent d'honorer la pondeuse tous les automnes. Hors de ce temps de reproduction, avoir une érection est un crime.
Mais voila, justement, c'est le cas du héros : c'est un bandard fou... ah, savoir, oui, pour dire les choses, il a une érection perpétuelle, et qui plus est, pas piquée des vers... recherché par la PAF (police génétique dite police anti-foutre), "dénoncé par ses amis de la veille", il ne donne pas bien cher de sa peau.
C'est alors qu'il apprend que dame kowalski veut le rencontrer. Que lui veut-elle ?
Le héros, au cours d'une vingtaine de pages (les pages de gauche sont une illustration pleine page qui n'a rien à voir avec l'histoire - cf début de l'interview, lien ci-dessous) va comprendre combien son problème personnel peut avoir des répercutions interplanétaires...
Une histoire rondement menée, avec un rytthme soutenu, beaucoup d'humour, des gags, des inventions délirantes graphiquement, et un style impeccable, pour cette bd qui annonce, sans aucun doute "le garage hermétique de jerry cornélius"
(dont la critique est là :
http://www.culture-sf.com/Le-garage-hermetique-Moebius-Moebius-bd-6 )