Voilà un roman à lire sans à-priori. On est à la limite de la littérature blanche, même si le thème principal est la recherche de la source du signal musical extra-terrestre. Mais on a parfois l'impression que la sf n'est qu'un prétexte, malgré une précision tout scientifique apportée aux détails de l'expédition (l'auteur est une scientifique).
L'auteur aborde bien sûr la foi du personnage principal dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec les autres (y compris les rapports amoureux), jusqu'à quel point cette foi peut tenir, et même ce qu'elle peut bien représenter face à la réalité de cultures non-humaines, non complètement appréhendées.
Les personnages sont très riches, leur caractère très approfondi. Les interactions entre eux sont décrits de manière très juste. Le rythme est assez lent malgré un suspense certain dû à la narration alternée : un chapitre egrène le temps à partir de la découverte du signal, et le suivant l'egrène à partir du moment du retour du prêtre 40 ans plus tard : on ne connait le fin mot de l'histoire qu'au moment où le présent rejoint le futur dans le récit du prêtre.
Les moments où le travail de linguiste du prêtre sont abordés sont très excitants - à rapprocher de romans traitant du langage et de son pouvoir.
Je ne rentre pas trop dans les détails pour éviter de tout déflorer mais franchement, on prend beaucoup de plaisir à lire un livre très intelligent, plein de finesse, ouvert.
Merci à ARN qui me l'a fait découvrir (il y a un certain temps déjà).