Philémon, jeune homme farfelu doux rêveur, est envoyé par son père pour chercher de l'eau dans un puits abandonné car le puits usuel vient de se détraquer, ce qui a le don de mettre en pétard son père.
Philémon arrive sur le lieu accompagné de son âne Anatole. Il découvre une bouteille qui vient de faire surface, alors qu'il est certain qu'il n'y avait rien à l'instant précédent. Un message y figure : "A l'aide ! Ne m'abandonnez pas !". Etrange. Pour en avoir le coeur net, Philémon se laisse descendre avec la corde. Une seconde bouteille émerge, qui le fait lâcher prise. Il se trouve aspiré par le fond... bien plus, dans un océan.
Philémon reprend connaissance sur une plage. Déserte. Avec deux soleils. Normal. Ah bah non, en fait ! Quel est ce mystérieux endroit ? Dans quel pétrin s'est-il fourré ? C'est ce que nous allons découvrir par la suite, au travers d'un univers loufoque et non dénué de surprises, où le mot réalité semble bien éloigné.
Dans ce tome, l'auteur exprime son talent imaginatif tant narratif que visuel avec brio, l'humour et l'évasion en première ligne. Les deux courtes histoires qui ponctuent l'album tiennent plus de l'apéritif que du bouquet final. L'ensemble est savoureux et donne envie de poursuivre l'aventure.