A l'extrémité de la galaxité, un ultime système solaire, Ukbar, comprend un soleil et quatre planètes. C'est ce monde qui vient d'être colonisé par des pionniers terriens. Valérian et Laureline, qui ont aidé à leur installation, font leur adieux aux colons.
Dernier voyage sur les planètes, ce qui n'aurait pas du poser de problèmes autres que quelques discours de plus en plus mal prononcés par un orateur de plus en plus ivre...
Mais voilà, car il faut bien un mais pour faire une histoire, la quatrième planète n'attend pas nos héros. Et pour cause : elle a découvert avec effroi une planète étrange, qui fonce vers leur monde et va, sans doute possible, le détruire.
Valérian et Laureline vont visiter cette planète sans étoile pour remédier à la situation. Et de s'apercevoir que le monde errant est habité de l'intérieur par une faune humanoïde exceptionnelle : Un peuple nomade, et deux cités qui se livre à une guerre ancestrale. Une guerre spécifique : celle des sexes.
Et si cette guerre des sexes était la cause de l'errance de ce monde ? Laureline et Valérian découvriront les trois sociétés et rétabliront l'ordre, n'en doutons pas.
Un opus caricaturant quelques traits humains (ceux qui fournissent les armes mais non rien à faire dans la guerre, ceux qui voit les femmes comme de délicieuses créatures bonnes, en plus, à faire le ménage, ou celles qui voient en l'homme un dégénéré inférieur qu'il faut rabaisser). Mais SURTOUT une sympathique aventure de nos agents spatio-temporels.
vers le tome 2
vers le tome 4