Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Dave Gibbons (dessin), Frank Miller (scénario)

Le rêve américain


Le rêve américain
Mise en couleurs : Robin Smith
Traduction : Anne Capuron
Série : Martha washington (T. 1)

 Pour la présente édition :

Editeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Date de parution : 23 juin 2009
Nombre de pages : 200
ISBN : 978-2-7560-2182-9

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Si Gibbons avait dessiné Watchmen dirigé par la plume de Miller ?
Histoire : Au coeur d'une amérique où il ne fait pas bon vivre, surtout quand on est en bas de l'échelle sociale, nait Martha Washington, dans un ensemble d'immeuble de Chicago : le Green. Des immeubles mais il s'agit en fait d'une prison, nous dira Martha, d'un ghetto, à l'intérieur duquel règne le malheur et la sauvagerie.
A l'autre bout de l'échelle sociale, le Président Rexall, qui n'a de président que le nom. Depuis qu'il a abrogé le 22ème amendement de la constitution, il est sans cesse réélu, et semble devoir être au pouvoir à vie. Un pouvoir qu'il utilise de la pire des façons. Rexall, 'l'homme qui a redonné des couilles à l'amérique".
Pour Martha, pas beaucoup de façon de s'en sortir. On peut par exemple s'engager dans la PAX, l'armée américaine "pour la paix". Traduisez grosso modo, on peut devenir de la chair à canon pour Rexall et sa politique violente et impérialiste.
Pas beaucoup d'avenir donc quand on n'est une jeune femme afro-américaine de la plus basse origine sociale, même si l'on porte le nom de l'épouse du Président George Washington.
Mais voilà, tout peut évoluer ou basculer. A la faveur de rencontres, de meurtres ou d'attentats. Et Martha porter haut et loin sa révolte, sa résistance.

Graphisme : Un excellent Gibbons, clair, précis, excellemment soutenu par la couleur de Smith. Superbe mise en page, insérant des récapitulatifs, des couvertures de magazine du moment, des pages de journaux... dans un ensemble comics usant de toutes les ficelles.

Scénario : C'est du Miller et ça n'y va pas avec le dos de la cuillère, dans cette bd qui a commencé à paraître en 1990.
Si le Président d'ultra-droite est une véritable saloperie, n'attendez pas trop d'un démocrate écolo. Bref, le système est pourri, il écraserait toutes les bonnes âmes, s'il y en avait encore. Mais si, il reste Martha, dont Miller dit qu'elle est la "quintessence de l'amérique". Tiens marrant, moi j'aurais dit que c'était tout le reste...
Plein de surprises, en tout cas, dans ce déferlement d'horreur, comme les révoltes d'Apaches, la guerre d'Amazonie contre les industries du Hamburger, les attentats des groupes néo-nazis-gays, les expériences sur les enfants schizophrènes, etc.
Miller nous pond là un monde futuriste et alternatif, nous dit Gibbons, comme pour les Watchmen - un monde plus que désillusionné et sans super-héros, sauf en un sens Martha. Il faut bien avouer, que - et bien que Miller précise regretter l'abord trop politique des premières aventures- ce monde est étonnant, effrayant, et qu'on s'en prend plein la gueule.



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire