De capes et de crocs est une série hilarante de deux aventurieux qui n'ont pas froid aux yeux. Le premier est le loup Don Lope et le second le renard Armand Raynal.
Sur les quais, Don Lope et Armand accostent un homme qui a l'air désespéré. En effet, cet individu (Cénile Spilorio) raconte le kidnapping de son fils Andréo, à bord d'une chébèque (navire). La rançon s'élève à cinq cents écus. Les deux compèrent s'engagent a tirer le captif de ce mauvais pas, sous peine d'être vendu comme esclave car Cénile ne versera pas l'argent. A bord du bateau, Armand (le renard) découvre dans un coffre une carte dissimulée dans une bouteille.
Ailleurs, le corsaire Kader, propriétaire dudit bateau, est en possession d'un talisman. Il apprend que celui-ci évoque le trésor des îles Tangerines, dont les richesses sont gardées par d'effroyables démons.
Entre temps, Don Lope et Armand bataillent dur contre les corsaires et s'échappent de la chébèque, avec la carte. De retour au domicile de Cénile, ils négocient pour l'obtention d'un navire pour conquérir les richesses de l'île.
Plus tard, ils se font arrêter lors d'une rixe avec un certain Andreo, le fils de Cénile. La manipulation guette. Envoyés en galère, les compères vont faire la connaissance du petit lapin Eusèbe, très attachant et souvent au coeur de situations loufoques et délirantes. On croisera également la délicieuse Hermine, qui ne laisse pas insensible le loup Don Lope.
Dialogues truculants, une bonne dose de rigolade, un côté théâtral parfaitement maîtrisé ; le tout servit par les planches et les couleurs superbes de Masbou, font de cette série un incontournable de la bande dessinée.