Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Robert Gigi (dessin), Claude Moliterni (scénario)

Les jouets maléfiques


Les jouets maléfiques
Mise en couleurs : Evelyne Tran-le
Première parution : 4ème trimestre 1974
Série : Agar (T. 1)

 Pour la présente édition :

Editeur : Dargaud
Date de parution : 4ème trimestre 1974
Nombre de pages : 47

La critique du livre
Soyez le premier à donner votre avis !

Histoire : "Quelque part dans l'univers", sur la Planète Scorpia, l'arrivée de vaisseaux spatiaux aux ailes de papillon provoque l'allégresse. Hélas, en sortent les Zombs, robots destructeurs qui anéantissent toutes les planètes de la galaxie sud. Le maître de Scorpia décide alors de sauver son fils en l'envoyant sur la Planète Brame grâce au dernier vaisseau disponible.
Le voyage d'Agar sera violemment écourté. Un atterrissage forcé sur la planète Kompar - elle aussi infestée de Zombs - lui fera rencontrer la belle et dynamique Zarra. A eux deux, ils tenteront de contrer les plans du maître des Zombs.

Avis : C'est une bd bien étonnante que ce premier tome d'Agar. Je me souviens - effet madeleine - de l'atmosphère étrange dans laquelle je baignais - bien plus jeune - à la lecture de cette série. Avis mitigé, si je me souviens bien, étonné ou plutôt pris dans l'imaginaire développé, agacé par certains défauts graphiques et scénaristiques, ému par l'héroïne et son fessier suggéré (la bd sort en 74 merci).
Je vais donc donner mon avis influencé par la lecture de l'époque. Grosso modo, et hormis l'effet incompréhensible provoqué par l'héroïne - l'avis reste aussi mitigé qu'à l'époque :
La grande qualité de cette bd, c'est sans doute l'inventivité de Gigi dans le "design". Les Zombs - robots à la tête entre l'insecte et le clown, à la silhouette à l'embonpoint marqué, arrivant dans des vaisseaux-jouets aux ailes de papillon - en sont un des éléments marquant. Tout cela est très début 70 - et l'attaque contre les zombs très "flower-power" par nos héros le souligne au plus haut point.
Il y a vraiment de très bonnes choses, et, aujourd'hui, j'aurais tendance à laisser passer les petits défauts de graphismes - défauts exceptionnels d'ailleurs - pour faire éloge du travail réalisé.
Par contre, le défaut majeur est scénaristique. Si on se laisse d'abord prendre au jeu, la course poursuite devient vite éreintante, donnant parfois l'impression que la qualité première de la série en est l'unique ressort et qu'il faut en sur-rajouter, en multiplier les instances, bref : l'épuiser jusqu'à ennuyer le lecteur. L'intégration de l'onirisme (le monde du rêve) dans le récit n'empêche pas le désintérêt de poindre et ressemble plus à du cliché du merveilleux jeté là sans raison - où pour les raisons de l'époque - mais sans volonté d'en faire quelque chose. Bref, peu d'intérêt sauf celui - non négligeable - d'avoir amené Gigi à développer un design original.
Quel dommage de n'avoir pas profité du très bon travail de Gigi pour faire quelque chose de plus recherché.
Je n'ose pas espérer que les deux tomes suivants amélioreront les choses.

Note : sur Bedetheque, des commentateurs qualifient la série de "Vagabond des limbes" pour la jeunesse, voire de lointain descendant de Little Nemo in Slumberland. Les références ne sont pas volés.

Gigi fut professeur de bd à l'école d'Angoulème, Moliterni un des fondateurs du festival. Quand même...



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Soyez le premier à donner votre avis !

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire