L'intrigue se déroule dans l'empire ressuscité, composé de 80 mondes, gouverné par le même empereur depuis 1600 ans. En effet celui ci a découvert le secret de l'immortalité. La population se divise donc entre les vivants et les morts qui ont accédé à l'immortalité par le bon vouloir de l'empereur.
Tout semble parfait mais forcément, y'a une mouche dans le potage : les rix dont le but est de faire émerger une IA sur chaque planète, ce qui déplait fortement à l'empire. Ces vils rix prennent alors en otage la soeur de l'empereur. Mauvaises idée, car celle ci est dépositaire d'un secret, et certain sont prêt à tout pour qu'il ne soit pas découvert.
En achetant ce bouquin, je m'attendais au pire au vu de la 4ème de couverture, genre faut sauver la gentille princesse donc on envoie le méga héros stéréotypé.Et ben en fait non. C'est plus subtile que ça (c'est pas non plus un essai philosophique, faut pas pousser ).
L'auteur nous décrit très bien la technologie utilisée par l'empire comme par exemple des canons cinétiques, des vaisseaux espions microscopique piloté à distance par des hommes, etc....
Le héros n'est pas le type invincible auquel on pourrait s'attendre. Il n'est d'ailleurs même pas le personnage principal, en effet la narration se fait par de courts chapitres adoptants le points de vue des différents personnages (soldats, officiers, sénateurs, rix, IA etc...).
Dans cet société où l'empereur semblait tout contrôler, l'auteur nous montre pourtant qu'il existe différentes factions politiques. En effet certaines de ces factions sont opposées a cette forme d'immortalité, chacune pour ses propres raisons (comme par exemple la sclérose de la société).
Extrait : "-Il n'y a pas eu de prise conscience. Très peu ont changé d'avis. Les scientifiques qui avait grandi avec s'en tinrent dans leur immense majorité à l'ancienne théorie.
-Mais alors, comment...
-Ils sont morts capitaine.
Elle but le reste de son champagne.Les vieux arguments l'émouvaient toujours, lui donnaient toujours la bouche sèche.
- Ou plutôt, ils ont rendu à leurs descendants le service de bien vouloir mourir, dit -elle. Ils ont laissé le monde à leurs enfants. Ainsi, les idées neuves - la nouvelle forme de ce monde- ont-elles pu devenir réalité. Uniquement grâce à la mort. "
Pour conclure, j'ai été agréablement surpris par ce bouquin, c'est un bon space opéra, à lire pour les amateurs du genre.
PS : Il s'agit du premier tome du cycle SUCCESSION.