Apoo est un chasqui, un messager royal de l'empire Inca. Il profite de ses moments de solitude pour penser à sa soeur, unique survivante de sa famille, enfermée à la maison des vierges de Cuzco.
Apoo rend visite de temps à autre au vieux ermite Kanchay avec lequel il boit de la chicha qui provoque des hallucinations, ou plus exactement des visions.
Les espagnols débarquent "sur d'immenses radeaux de bois", ce sont les dieux. Avides d'or. Apoo va prévenir l'Inca. La prophétie des viracochas va se concrétiser : "Le monde dans lequel nous vivons touche à sa fin".
Les tribus ennemies se joignent à l'envahisseur. Les Incas se rendent vite compte que ces dieux sont vulnérables, mortels.
Les espagnols détruisent tout, violent et tuent hommes et animaux. L'empereur est constitué prisonnier. Il n'a même pas tenté de résister...
Cette bd au scénario classique, sans réelle surprise, vaut le détour ne serais-ce que pour le devoir de mémoire, et surtout pour les dessins de Duchazeau.
Récit ethnographique sur un peuple en perdition, mais aussi acculturation qui implique une conversion au christianisme forcée.
On pourrait également dire qu'il s'agit d'une histoire psychologique, c'est-à-dire de se mettre dans la tête de l'actant. Ici Apoo, qui assiste impuissant au massacre de son ethnie.