L'action est située en 2072, dans un monde à peine futuriste. Sur la lune, une base a été bâtie afin de permettre l'extraction d'un combustible propre. destiné à fournir de l'énergie à l'homme sur terre. En effet, la pollution a dépassé le seuil de tolérance après plusieurs catastrophes naturelles. (Voir la quatrième de couv')
L'intrigue est très écolo, jusqu'au bout, puisqu'il s'agit de sauver la terre menacée par des inconscients aux projets ambitieux mais désastreux pour l'équilibre écologique.
Le récit d'aventure démarre d'emblée. J'ai trouvé la base lunaire assez crédible. On a un récit à peine futuriste et très réaliste, si ce n'est le don (inexpliqué) d'un des personnages de voyager dans des mondes parallèles. D'abord très anecdotique, il va prendre peu à peu une importance grandissante. Personnellement j'ai bien aimé cette intrusion d'un élément un peu fantastique dans un univers très réaliste et presque contemporain.
L'édition est tout à fait correcte : le produit est joli et je n'ai pas remarqué de fautes de frappe ou d'orthographe.
Le style est très simple, à la limite de la littérature jeunesse, mais pas désagréable
Les personnages ne sont pas très complexes, un peu trop superficiels, jamais ridicules cependant. Les femmes trouvent leur place dans le récit en dehors de tout machisme et échappent au stéréotype féminin classique que l'on retrouve fréquemment dans ce type d'ouvrage, et c'est plutôt agréable.
Un livre divertissement. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Le suspens et le récit sont bien gérés et maitrisés. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur, il me semble. Je n'arrive pas à croire à la facilité avec laquelle nos bricoleurs lunaires arrivent à leurs fins tandis que d'autres s'entêtent à vouloir faire la même chose, ailleurs, en beaucoup plus compliqué, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi ?
En bref : un livre d'aventure sans prétention (enfin, j'espère ^^) mais efficace, agréable à lire quoiqu'un peu simpliste parfois dans le fond et dans la forme.