L'auteur s'attaque pour ce volume au passé de Laura. Les événements qui vont la conduire à la prostitution. Sa vie n'est que succession de malheurs et de désillusions. Se pose alors la question de la dignité humaine.
Travis Black combat dans l'armée contre les nazis. Pris dans une embuscade avec ses compagnons d'infortune, il sera blessé. Subitement, deux puissants faisceaux jaillissent de ses yeux, ceux-ci comparables à des phares de voiture. Il devient aveugle sur le coup.
Plus tard, lors d'une expédition avec sa compagne en Afrique du Nord, il tombe dans un trou. Travis a la faculté de décrypter sur la roche des messages, invisibles pour ses collègues. Pour le professeur, c'est non seulement plausible mais réel. Un monde sous-jacent ? Une réalité autre ? De quel sorte de pouvoir a-t-il hérité à la guerre ? Est-il dangereux ? En connait-il les limites ? Beaucoup de questions en suspend une fois encore. Ce monde, il l'appelle Arq.
Le mystère augmente et au passage redonne un coup de fouet à la série. Le lecteur n'a qu'une envie : poursuivre l'aventure et se laisser émerveiller par l'univers d'Andreas.