Un petit détail dans l'histoire, un grain de sable et l'ordre des choses est bouleversé. Voici donc une uchronie qui part d'une découverte inattendue mais pas du tout fortuite, qui provoque un tournant dans l'évolution technologique du monde et voici nos années soixante qui plongent dans le cyberpunk.
Ainsi, Harry est une grenouille qui, comme d'autres animaux-cobayes modifiés, parle et pense presque comme un humain. Pour se distraire de ses tourments existentiels, Harry tient un journal, écrit à ses amis, humains ou non et surtout écrit des romans d'espionnage à succès.
Harry vit dans les années 90, assez différentes de celles que nous avons connues, et ses romans se passent dans les années 60, pas très longtemps après le virage pris par le cours de l'histoire.
Nous voilà baladés entre les états d'âme de Harry partagé entre son humanité et sa nature animale, et ses romans peuplés de terroristes et d'espions très glamours.
Ces deux versants du récit sont indispensables l'un à l'autre : sans les interventions de Harry les épisodes-feuilletons ne seraient qu'une série B sans intérêt et les états d'âme et les lettres de Harry nous ennuieraient vite sans l'action présente dans les extraits de romans. Et c'est dans l'entremêlement de ces deux récits que l'on va en savoir plus sur cet univers et son secret.
Voilà un univers amusant et original qui nous surprend jusqu'à la fin avec une chute excellente, inattendue et pleine d'humour.
De plus, si vous êtes amateur de sf :-) et des années 60, vous pourrez vous amuser à faire la chasse aux célébrités transposées dans cette uchronie de façon parfois inattendue ou parfois prévisible. Les références pulullent. Lisez bien les titres de chapitre.
En conclusion un bon moment de lecture,amusant et tonique, intelligent et malin.
Et puis l'auteur est bordelais...Ben oui ! Il n'y a pas que Philippe Sollers à Bordeaux, ouf !