Un recueil d'histoires réalisées entre (première réédition, je n'ai plus les dates en tête, une seconde... merci)
Les histoires :
---------------------------------------------------------------
Haut en bas - scénario Jack Butterworth
Un homme possède une boïte bien étrange. Un cube transparent, contenant un labyrinthe. Dans le labyrinthe, un point lumineux. Le but du jeu : faire passer le point lumineux de haut en bas du cube.
Cela fait plus de cent ans qu'Henry joue à ce jeu. Et il n'a pas encore gagné...
Cent ans. Car le cube semble posséder d'étranges pouvoirs.
Et si ce jeu était encore plus étrange qu'il n'y parait ?
Judas- scénario Rich Megapoulos
alors que sur une planète lointaine, les yahns s'apprêtent à envahir la terre, St John, héros national, s'embarque pour une contre-offensive absolue.
Mais qui est St John derrière son image de héros ?
L'attaque du Hilton-Saturne - scénario Jim Strentrum
Saturne est devenue le centre galactique des loisirs organisés. La lutte entre les sociétés hotellières fait rage. Elle va même dégénéré en guerre. Une course à l'armement absurde "pour la plus grande gloire des sociétés libérales avancées"...
Tu es une grande fille maintenant - scénario Bruce Jones
Deux étranges cosmonautes atterissent sur une planète au sol spongieux. Il retrouve une cassette audio qui va leur permettre de comprendre comment la planète a pu être détruite...
Médor- scénario Jan Strnad
Médor n'est pas en forme en ce moment. Qu'il mange des rats, bien. Qu'il mange le chien, pourquoi pas. Mais quand il mange la représentante en produit de beauté, là, ça dépasse les bornes.
C'est que médor n'est pas vraiment un animal. Et ces maîtres commencent à se dire qu'il faut s'en débarrasser.
Avis :
---------------------------------------------------------------
De petites histoires bien tournées, mélange de fantastique et de science-fiction, où Corben, encore une fois, fait preuve de son savoir faire incroyable.
Corben peut rebuter certains. Il est pour moi, et pour d'autres, un auteur génial, un de ceux qui ont su marquer la bd d'un style inimitable. Un grand, à côté des Eisner, Kirby, Moebius, Druillet...
Des preuves ?
Voyez ce qu'en dit Moebius :"Je me souviens, ma génération soixante-huitarde et moi-même, du choc que nous avons ressenti lorsque la première planche de Richard Corben a littéralement jailli sous nos yeux ..."
et ce qu'en dit Philip José Farmer : "Une illustration de Corben est unique. Quand vous en avez vu une, votre première, vous reconnaîtrez immédiatement la suivante, quand bien même elle n'est pas signée".
Corben c'est un jeu de plans fantastique, un travail de la couleur hors pair, une utilisation de la lumière (et de l'obscurité !) sans comparaison.
Gracie, tu disais
Je déteste ces bd avec des giclures de sang à chaque page, des moribonds aux yeux exorbités et des mecs avec des gueules super carrées, des gros biscotos et des mégas flingues.
Ce n'est pas le cas ici.
Corben a pourtant donné dans des genres qu'on pourrait voir ainsi. Avec en plus des femmes à gros seins, des héros à gros muscles, tous pouvant se promener aussi nus que des vers. Et le pire, c'est que Corben en fait des chefs-d'oeuvres. Comme quoi ;)