Histoire :
Sur Terre, il se trame quelque chose, Valérian en est sûr. Et effectivement, une multinationale gargantuesque est en passe de faire une découverte étrange. Elle ne le sait pas encore vraiment que Dieu s'en mèle. Lui, ou cette espèce d'homme d'affaire miteux qui nous fait office de Dieu.
Cette fois, il est bien décidé à ne pas se laisser faire, et à arrêter des expériences qui pourrait bien lui couter cher...
Avis :
Etrange opus, dont on pourra remarquer et, pourquoi pas, apprécier l'épaisseur au regard des scénarii précédents. Le nombre de personnages est étonnant, et les destins s'entrecroisent, gravitant autour de l'affrontemement entre un groupe de capitalistes sans foi, et un dieu pas désintéressé.
Mézières et Christin revisite à nouveau tout leur petit monde. Attention, sur ce tome, ça va loin : La sainte trinité de "Les spectres d'Inverloch", le double détective de "Otages de l'ultralum", une référence très appuyé à "Les cercles du pouvoir", les Shingouz, le transmuteur (toujours), Monsieur Albert de "Métro chatelet", Schroeder et Sun Rae de "La cité des eaux mouvantes", les trois héros de "Les héros de l'équinoxe", plus quelques références passagères à d'autres albums.
Rien que ça.
On pourra trouver cela dommageable, et on aura pas forcément tort. Cela semble pourtant le projet net de Christin de revisiter la série.
Pour quel motif, cela m'est difficile à dire. Certains éléments mettent l'accent sur l'étrange double trame historique (le Sun Rae des "eaux mouvantes" ne reconnait pas nos héros, car ce tome n'est pas sur la même trame historique que "La cité des eaux mouvantes").
Par contre, était-ce bien nécessaire de convoquer les héros de l'équinoxe, là, quand même...
Ce tome, au final, reste intéressant. Je pense cependant que la série ne peut continuer à vivre vraiment qu'après un resaississement net, dont cette revisitation pourrait être le lieu de passage. Je n'ai pas lu (pas encore) le tome suivant intitulé : "Au bord du grand rien".
J'espère que ce titre n'est pas un manifeste...
Ah j'ajoute que le dessin de ce tome est en baisse notable. Mézières avait-il une poussière dans l'oeil ?