Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
19 critiques
717 messages
Consulter le profil de fabieng
Envoyer un message privé à fabieng

Riad Sattouf

Pascal Brutal


Pascal Brutal
 Pour la présente édition :

Editeur : Fluide glacial

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (6 réponses)

Le Futur Proche, la France a succombé à l’ultralibéralisme triomphant, et est dirigée d’une main de fer par … Alain Madelin. Frime, sexe, Rn’B, et Pognon. Presque la France d’aujourd’hui, mais (?) une France fiévreuse, aux aguets, malade ; les faibles n’y ont aucune chance de survivre, ou en tous cas de s’y trouver un petit coin tranquille. Mais il existe un homme qui survit et qui dépasse tous les autres hommes, la quintessence de la nouvelle virilité : de la pure essence de Mâle, avec un accent grave. Mad Max ? non, bien plus viril que Mel Gibson : un homme qui redonne ses lettres de noblesse à la gourmette en argent, Pascal Brutal !

Hum Hum… ça ressemble plus à une grosse potacherie qu’à une Bd de Science fiction ? de la Bd grasse, plus « Fluide glacial » - c’est là qu’il est édité - que « Ciel et Espace » ? C’est pas faux, et il est peut-être conseillé aux fans purs et durs de SF de passer cette chronique… Mais Riad Sattouf, hypocondriaque notoire, trouillard invétéré, feuille tremblante et nerveuse, a créé au choix sa créature de Frankenstein, ou son Mr Hyde, en la personne de l’insupportable Pascal Brutal. A travers ce personnage décomplexé, c’est un monde en totale déliquescence, d’une profonde noirceur, qu’il décrit et vomit.
Sattouff est un observateur fin et angoissé de nos mœurs modernes, qui a pondu des opus contemporains glauques (« Les pauvres aventures de Jérémie », ou « No sex in New-York »), des essais Bd-journalistiques (« Retour au Collège »), et des délires fantastiques décalés (« Pipitte Farlouse »). Avec « Pascal Brutal », il s’invente un double qui aurait toutes les qualités qui lui ont manqués dans son adolescence : fort, viril, grand, décomplexé, dragueur … et ce personnage, qui devrait pourtant collé à l’image que réclame notre société médiatique est un monstre, tout droit sorti des Télés réalités ou des immondes Jackass. Et sous ses abords de farce pesante et drôle, la Bd devient une fable très poisseuse d’un monde qui n’est pas encore le notre mais qui en prend terriblement le chemin. Au delà de la satire (qui déforme mais qui colle à la réalité pour la dénoncer), Pascal Brutal est une véritable anticipation, celle d’un monde cohérent qui n’est pas encore le notre mais qui arrive au galop. De la SF de proximité. Attention, dans le fond, Pascal Brutal ne me fait plus rire.



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (6 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire