Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
76 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Makoto Yukimura

Planètes


Planètes
Première parution : 2004

 Pour la présente édition :

Editeur : Marvel Panini France

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Histoire : impossible à résumer, tant le nombre de personnages et d'intrigues est important. 1000 pages le tout grosso modo. Le premier rôle revient sans doute à Hachimaki, jeune "éboueur" de l'espace. Il fait partie d'une équipe de ramasseurs de débris spatiaux et voudra entrer dans l'équipage du premier voyage vers Jupiter.
Yuri, son collègue, qui, lui aussi, collecte les détritus, parmi lesquels, sans doute, les restes du vaisseau accidenté où sa compagne a péri. Et puis Fee fumeuse invétérée et son fils difficile, Gorô, le père d'Hachimaki, Locksmith, le génial mais inhumain chef de projet de la mission "jupiter", les terroristes protecteurs de l'espace, les menaces de guerres, etc, etc...

Avis : Je ne chronique pas chaque tome. Ils sont déjà eux-même chapitrés, et, au final, on a surtout une seule oeuvre en quatre gros volumes...
Makoto Yukimaru semble fort apprécié. Je reste plus circonspect que certains sur cette oeuvre mais d'aucuns y trouvent un plaisir non dissimulé. Graphiquement, Yukimura est un mangaka honorable. Assez classique, plutôt occidentalisé dans le traitement, ama, non sans qualité dans tous les cas. Précis, genre je tiens bien mon trait.
Scénaristiquement, ça fait un peu Taniguchi. C'est qu'il est surtout question des difficultés de l'individu : difficulté face à l'immensité de l'espace, difficulté relationnelle, difficulté familliale, etc...Secrets intimes, histoires personnelles complexes et douloureuses,interrogation des êtres sur leur situation. On est donc à la fois entre un récit très "anticipation", un fond un chouya "hard science" et un conte (ou des contes) intimiste.
Un taniguchi d'anticipation avec du tout venant, des passages pas forcément nécessaires, de l'humour très manga, limite potache, des bonnes idées mais aussi des lourdeurs, des sentiments un peu trop bons parfois, des envolées philosophiques, enfin, pseudo-philosophiques.
Bref, tout cela forme à la fois un tableau d'une grande variété, mais, en même temps peut-être un peu trop baroque.
Maintenant, c'est visiblement le premier ouvrage du gars, là, Yukimura, alors je vais peut-être tenter de suivre le bonhomme.
Apparemment, une série tv est sortie à partir de Planètes (tv nippone, sans doute, j'avoue que je n'ai pas le courage de chercher ce détail)...

PS : la planche ici est dans le sens nippon. Les livres aussi bien sûr... pour ceusses qui auraient échappé à ça, c'est simple : si vous avez commencé le livre normalement, c'est que vous l'avez commencé à l'envers ;))))



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (1 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire