Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
114 critiques
5844 messages
Consulter le profil de morca
Envoyer un message privé à morca

Philippe Ogaki (dessin), Algésiras (scénario)

Point Rouge


Point Rouge
Première parution : février 2005
Série : Les Guerriers du Silence

 Pour la présente édition :

Editeur : Delcourt
Nombre de pages : 68
ISBN : 2-84789-118-8

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Histoire :
(On ne présente plus (du moins pas sur ce forum) la trame touffue des guerriers du silence, mais cependant, pour ceux qui viendraient par hasard)

Les méchants Scaythes aux pouvoirs psychiques, alliés aux vilains religieux Kreuziens trament un affreux complot contre la légitime et innocente confédération de Naflin qui n'a pas senti le vent tourner...


Préambule :
pour tout ceux qui n'ont pas lu Bordage et que les cycles space-op font frémir, je leur recommande de ne pas lire sur ce site ma chronique dédiée aux guerriers du silence - le roman. (je ne mets pas le lien, sinon ce serait vraiment le piège à c...)

note :
Evidemment, le livre se prétait à une adaptation visuelle (bd ou film) c'est fait. La bd s'impose sans doute en premier lieu : les effets spéciaux coutent moins chers, et on a le goût de la série ultra-multi-shot, ce qui doit réjouir l'éditeur qui peut fidéliser la clientèle (pensez, au premier tome, on en est au début de la vente de la syracusaine sur le marché aux esclaves).
L'histoire, fourmillante comme dune, et simple -iste comme la guerre des étoiles, avait tout pour plaire (et je ne compte pas les changements de paysages, les couleurs flashies et tout)...

Bref, un rêve... Bordage dit dans l'introduction qu'il ne s'attendait pas à voir un jour une telle adaptation. Voilà un aveu qui ressemblerait presque à une dénégation. On se demande ce qu'il pensait avoir écrit ? D'ailleurs, à ce propos, en cherchant sur le net, je viens de trouver la critique de Pascal J. Thomàs, que je ne peux que citer pour m'appuyer :

Citation :

une BD potentielle à laquelle il ne manque qu'un dessinateur

Comme quoi c'était prévisible...


Graphisme :
C'est apparemment un premier album. Le style de l'auteur est quelque peu rigide, voir tranchant. Ceci pourrait donner un résultat assez intéressant pour certains récits, si le trait allait jusqu'au bout de cette étrange logique brisée. Mais on ne s'y attendra pas, pour l'avenir, ahma, car : 1. le type de récits auquel je pense n'attirera sûrement pas un dessinateur qui a jeté son dévolu sur "les guerriers du silence", et que 2. le nom (pseudo je suppose) laisse supposer un certain penchant pour le manga, ce que le style laisse transparaître. J'ai en tête certains manga (je sais plus les noms) et je ne serais pas surpris que l'homme penche plus tard de ce côté.
Cependant ne boudons pas trop : si l'encrage connaît un certain nombre de faiblesses, c'est pour un premier essai une assez bonne réussite (relativement au genre). Il y a une bonne maîtrise des décors, et une fort bonne gestion des plans, notamment dans l'optique de dynamiser la lecture. Je ne jetterai donc pas la pierre sur le bonhomme, d'autant que cet encrage un peu bancal est vraiment bien soutenu par la couleur, travail de Servain, qui correspond vraiment au genre, et ce sans faillir...

Scénario :
Adapter un roman n'est sûrement pas chose facile. Je ne trouve pas que Bordage soit trahi (qui aurait-il à trahir d'ailleurs ?). Cependant, il y a parfois de longs échanges verbeux (il s'agit quand même d'un tome d'entrée en matière, certes, mais parfois j'ai pu penser qu'on aurait pu laisser la place à l'action sans y perdre). Il y a également beaucoup d'informations, et le non-lecteur de Bordage pourra être un peu perdu (ce qui n'est pas un encouragement à lire le roman, s'entend).

Conclusion :
Franchement, dans le genre bd cycle fleuve, on a l'habitude du graphisme moyen et du scénario un peu creux. Le lecteur de ce genre trouvera ici une bd qui n'est sûrement la moins bonne et sera sans aucun doute très satisfait. Les amateurs de Bordage trouveront une adaptation très honnête, s'il ne sont pas fans au point de ne pas comprendre les nécessités du changement de support.
Les autres s'en passeront sans rien y perdre. De toute façon, ce n'est pas pour eux.

D'ailleurs, je jetais juste un oeil, je ne lirais pas les suivants....

Sinon, une des qualités de la bd est de souligner plus clairement, sur ce premier tome, qu'on est, avec "les guerriers du silence" plus proche qu'on ne le pensait de la guerre des étoiles, et donc plus éloigné de la sf qu'on ne l'aurait cru...



Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire