Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
44 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
26 critiques
3165 messages
Consulter le profil de LeGaidol
Envoyer un message privé à LeGaidol

Points chauds

Laurent Genefort


Points chauds
Illustration : Philippe Gady
 Pour la présente édition :

Editeur : Le Bélial'
ISBN : 978-2-84344-111-0

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (2 réponses)

On reproche à la SF d'être simplement divertissante, de privilégier le fun au détriment de l'émotion ou d'une vision ancrée dans le réel. L'ailleurs et le demain ne seraient pas des préoccupations mâtures. Ce reproche émis par ce que d'aucuns surnomment les mundanes, s'il semble un tantinet réducteur, voire entaché de préjugés, ne semble pas totalement infondé. Mais, il en va en SF comme dans toute littérature : le superflu côtoie l'essentiel, l'un n'hésitant pas à frayer avec l'autre.

Après avoir fait les beaux jours de la collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir, bâtissant livre après livre un univers aux dimensions cosmiques – ce lui des Vankhs – auquel se rattache le cycle d'Omale, Laurent

Genefort

élabore désormais un nouvel univers, celui des « Bouches ».
D'abord deux nouvelles (« Rempart » et « Fleur »), parues au sommaire de la revue Bifrost, et maintenant un roman accompagné d'un guide de survie, gadget à la mode et manière de prolonger l'immersion.
Avec Points chauds, il réussit l'union du fun et de la réflexion, du pulp et du roman éthique. En effet, même si ce roman se présente sous les auspices du divertissement, un livre dont les pages se tournent toutes seules (selon la formule consacrée), pour peu que l'on creuse le propos, on pourra y déceler avec la grille de lecture adéquate, comme une sorte de métaphore sur la différence, la ressemblance, en somme toutes les questions soulevées par la notion d'altérité.

Quid de l'histoire ?

Points chauds nous raconte la fin d'un monde. Un monde où l'humanité se croyant unique est poussée brutalement en bas de son piédestal par l'irruption d'une multitude d'espèces conscientes. En fin de compte, les hommes ne sont pas seuls. D'autres vies évoluées existent. Elles débarquent, vomies par des bouches apparues partout dans le monde de façon aléatoire. Des milliers de bouches, niant le concept de frontière, se moquant des dispositifs de confinement, et dont le fonctionnement ainsi que les motivations de leurs constructeurs restent un mystère. L'offense serait mineure, si de surcroît les E.-T. ne se fichaient pas comme d'une guigne des hommes. La Terre ne paraît pour eux qu'une zone de transit. Et quand certains parmi eux choisissent de s'établir durablement, ils suscitent convoitise, peur, rejet ou adoration sectaire. Bien peu de réactions rationnelles. Un éventail d'émotions humaines, au final très banal.
Pour désamorcer les conflits, l'ONU a crée une force d'interposition : RAMPART. On imagine ses soldats coiffés de casques verts (comme les petits hommes). À charge pour elle d'accompagner les migrations d'E.-T., d'une bouche à une autre, ou d'empêcher la prolifération d'artefacts aliens. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que RAMPART ne chôme pas, car entre les Humanos et les Aliens le contact peut être rugueux, les hommes demeurant affligeants par la prévisibilité de leurs réactions.

Via les points de vue de quatre personnages principaux – un militaire de la force RAMPART, une humanitaire, un Nénètse et un scientifique indien –, entrecoupés de flashs informatifs plus généraux, Laurent

Genefort

nous brosse un tableau crédible de cette fin d'un monde. Il nous renvoie à nos pratiques et comportements vis-à-vis de l'Étranger, l'immigrant, pour résumer : l'autre. Et son héros apparaît être finalement l'humanité dans ses multiples occurrences. Des hommes dont la faculté à s'émerveiller et à se montrer généreux semble malheureusement contrebalancée par leurs mauvais penchants.

Bref, Points chauds n'apparaît pas comme une lecture globalement inoffensive et l'on attend avec impatience de plus amples développements de l'univers de Laurent

Genefort

. Cela semble sur la bonne voie comme en témoigne un sympathique concours.




Désormais, nous ne serons plus jamais seuls.

Septembre 2019.
Deux Bouches s’ouvrent.
L’une, au-dessus du Pacifique. L’autre, au large du Golfe du Bengale. Ce qui en tombe se noie dans l’océan... Reste la réalité imposée par l’événement : nous ne sommes plus seuls ! D’autant que bientôt une troisième Bouche se matérialise sur la terre ferme, et les aliens débarquent sur Terre. C’est l’effervescence, la mobilisation mondiale, l’exultation... les vagues de suicides, aussi. Et bientôt une quatrième Bouche, puis une cinquième, puis dix, cent, mille Bouches qui partout apparaissent, livrant passage à des kyrielles d’extraterrestres de races, de mœurs et d’aptitudes diverses...
À la sidération initiale succèdent le chaos et la terreur. Pourtant il faut faire face, s’adapter, mais comment vivre dans un monde qui ne vous appartient plus ?

Né en 1968, Laurent Genefort a vingt ans lorsque sort son premier roman, Le Bagne des ténèbres, dans la mythique collection « Anticipation » du Fleuve Noir. Aujourd’hui, avec une quarantaine de livres publiés, deux Grand Prix de l’Imaginaire et un prix Rosny Aîné en poche, il est considéré comme l’une des figures de proue de la nouvelle science-fiction française et, sans doute, le tout meilleur créateur d’univers du domaine.
Dans le numéro 58 de la revue Bifrost paraît « Rempart », une nouvelle qui fera date et obtiendra le Grand Prix de l’Imaginaire 2011. Avec Points Chauds, qui prend donc « Rempart » pour souche et puise aux mêmes racines, Laurent Genefort signe ce qui est peut-être son roman le plus exigeant, le moins neutre, un livre qui, s’il n’est pas celui de la maturité, y ressemble beaucoup...





Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (2 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire