Moriarty
aux éditions Bragelonne (2007)Spin state est le premier roman de
Moriarty
. Bénéficiant d’un bon accueil outre-Atlantique, elle enchaîna avec Spin control.Commençons d’abord par donner la définition de quelques termes récurrents du livre :
- Spin : Moment angulaire intrinsèque des quantons. L’électron a un spin ½, c’est-à-dire qu’il possède deux états d’orientation de spin : c’est d’une part un boson si le quanton est un spin entier et d’autre part un fermion si le quanton est un spin demi-entier.
- Condensat de Bose-Einstein : Etat de la matière formé de bosons à une température suffisamment basse, caractérisé par une fraction macroscopique d’atomes dans l’état quantique de plus basse énergie.
- Supraluminique : Qui dépasse la vitesse de la lumière.
Résumé
Sur Compson, l’une des 38 planètes découvertes dans 27 systèmes solaires, le commandant onusien Catherine Li (créature devenue posthumaine à 15 ans, âge auquel elle s’engagea à l’ONU) part en mission dans des laboratoires souterrains sous une usine. L’objectif est de trouver le code source, de récolter des bioéchantillons et procurer le wetware à l’I.A Cohen.
Li découvre dans des cuves une culture illégale d’assemblages génétiques. Ce sont des clones de Li. Des gardes interviennent et font feu. Kolodny sera mortellement touché par une biopuce qui lui ravagera le cerveau…
Plus tard, Li se réveille dans un sarcophage cryogénique. Elle vient de subir un saut supraluminique. Son 27ème. « Chair et silicium, systèmes numériques et organiques se soudèrent. Viande et machine se combinèrent à nouveau en une réplique à la fidélité quantique du commandant Catherine ».
Le général Nguyen confie à Catherine une autre mission. Enquêter sur la mort de Hannah Sharifi (une scientifique ès physique quantique), brûlée lors d’un incendie dans une mine. Sharifi était sur le point ou avait découvert comment cultiver des condensats de Bose-Einstein de qualité de transport, une technologie qui permettrait de contrôler l’espace…
Li constate en lisant le rapport de l’autopsie que Sharifi a été assassiné. Par qui, pourquoi ? Les Ligues semblent être dans le viseur. Ce sont des communautés génétiques qui ont annexé plusieurs colonies et instauré un climat délétère faisant apparaître un puissant courant antigénétique.
Li se retrouve au milieu d’une affaire dont les enjeux la dépasse rapidement et se retrouve telle une pièce que l’on manipule à souhait sur un échiquier.
Conclusion
Spin state nous parle d’un avenir peuplé d’êtres génétiques dans lequel l’Homme n’a plus sa place. C’est une lutte incessante entre communautés pour s’approprier l’Espace. On y voit clairement surgir ce fléau qu’est l’anomie : en vouloir toujours plus, jusqu’à l’infini.
Ce récit est entaché de plusieurs défauts. En premier le vocabulaire hermétique qui rend la lecture de certains passages ardus. Même avec les définitions, cela reste pour moi du charabia. Néanmoins cela n’entrave pas la compréhension globale du roman. En outre, il y a beaucoup trop d’annotations sur la gestuelle des personnages. Concernant la religion, qu’est-ce que c’est que cette connerie de dire que Dieu et Marie sont sur la Terre et que Marie est uniquement sur Compson ? A quand remonte sa dernière visite chez le médecin ? ^^. Aurait gagné à ne pas y figurer, même si elle en parle peu.
Le roman se veut également être une réflexion sur la notion d’identité (la modification de la mémoire de Li ne lui empêche pas d’avoir des flashs de sa vie antérieure – humaine). Ainsi que comme le souligne Haver : « La libération de toutes les contraintes liées au corps n’amène pas la libération des individus » et je rajoute, pas plus qu’aux entités aussi perfectionnées et transformées qu’elles soient.
Malgré les défauts que j’ai souligné, Spin state mérite le détour AMHA.