Avec Sra, Moebius termine à proprement parler la série du Monde d'Edena, bien qu'un dernier volume intitulé Les réparateurs sera publié sans toute fois former une suite. C'est un ensemble de planches et d'historiettes.
Pour en revenir à Sra, il s'agit de l'album le plus "hermétique" de la série. En effet, Moebius s'amuse à intercaler plusieurs plan de réalité, ou de rêve dans une même histoire.
Pour parler rapidement du scénario : Stel est toujours à la recherche de sa bien aimée Atana. C'est "La Paterne", leur ennemi qui veut les rassembler pour mieux les détruire. Cette quête se situe autant dans le rêve que dans la réalité.
Dans cet album, il y a de quoi se sentir perdu plus d'une fois. Je crois toutefois que ce n'est pas très important car il n'y a pas vraiment de niveau de réalité bien défini. Moebius nous laisse dans le vague et dans l'indécision ce qui correspond tout à fait au monde qu'il nous dépeind. C'est la magie de cet album, nous sommes comme le héros, plongés et perdus dans un monde en mouvement perpétuel où les apparences peuvent être trompeuses.
Les dessins de cet ouvrage sont particulièrement "fouillés" dans le sens ou chaque image est comme un tableau à part entière. Les couleurs vives, réalisées par Claire Champeval, participent à l'étrangeté de ce livre.