Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
david-59

Inscrit le :
09/01/2006
2 critiques
15 messages
Consulter le profil de david-59
Envoyer un message privé à david-59

James Owen

Starchild


Starchild
 Pour la présente édition :

Editeur : Kymera
Nombre de pages : 264
ISBN : 2-9523169-3-7

La critique du livre
Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Auteur : James Owen
264 pages N&B, cartonné souple avec rabats
20 euros - Sortie le 09/2005

Etes-vous prêts à pénétrer dans l'ambiance unique de Starchild et partir à la découverte d'une oeuvre complexe et semblable à nulle autre ?

Starchild est le projet fou de James Owen.

Starchild est une fantastique saga de fantasy se déroulant à une époque indéterminée (que l'on suppose le XIXème siècle) dans un endroit indéterminé (que l'on suppose l'Angleterre). The Awakening, le premier arc, met en place les fondations du monde de Starchild en nous faisant découvrir la rivalité de deux familles pourtant unies par un parent commun. Tout commence lorsque Ander Higgins et son frère se mettent à la recherche de leur père disparu. Cette quête les mène rapidement au petit village de Fool's Hollow et à ses citoyens plus bizarres les uns que les autres (on reconnaîtra d'ailleurs parmi eux Neil Gaiman en personne !). Autour de la poursuite d'un mystérieux manteau, censé appartenir au Starchild, se mêleront rapidement magie, coups de théâtre et fées ! L'intrigue est trop complexe pour être développée ici et mérite d'être découverte par le lecteur émerveillé. Je me contenterai de dire simplement que l'enjeu de cette rivalité est de déterminer qui sera le prochain Starchild. En effet, une fois par siècle des conteurs se réunissent à Fool's Hollow pour une nuit et livrent leurs histoires chacun leur tour. Mais celle que raconte celui qui porte le manteau du Starchild devient la réalité ! C'est ainsi qu'une fois par siècle le monde change...

Graphiquement, Owen se révèle comme l'un des maîtres de ce que l'on nomme le "line art". Ses pages sont bourrées de détails et d'une beauté à couper le souffle. Des motifs reviennent souvent dans ses mises en page, notamment les feuilles d'arbres . Si les premiers épisodes de Awakening sont assez maladroits, Owen forge rapidement son style inimitable et le plaisir des yeux devient indéniable.

Starchild est une oeuvre très littéraire. Owens n'hésite d'ailleurs pas à insérer des pages de texte illustrées au milieu de sa bande dessinée.
Quoi qu'il en soit, la lecture de Starchild demeure une expérience incroyable et stimulante, telle que peu de bandes dessinées peuvent en offrir. Parler ici d'oeuvre est très certainement approprié.

Et si j'ajoute que Owen se révèle un grand amateur de comics puisque, outre les auteurs cités plus haut, Starchild est une mine de références à ce qui se fait de meilleur en la matière (dans le désordre : Cerebus, Wolverine, Elektra, Death, Marv et le Red Dragon de Bone), il ne vous reste plus qu'à foncer chez votre libraire et le tanner pour qu'il vous procure l’album de Starchild ! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !

extraits en PDF :
http://www.kymeracomics.com/catalogue/starchild/starchild_preview.pdf




Il y a des moments, des moments vécus par tous...
... des nuits d'automne où la lune est pleine mais brille faiblement...
... des étés indiens...
... de sombres journées d'hiver...
... où lentement, tranquillement, les nuages s'amoncellent et soudain surgit une odeur qui fait s'écarquiller les yeux et bondir le coeur.
Une odeur que tous les enfants connaissent.
Une odeur synonyme de magie et de merveilles.
Une senteur rare, précédant l'écriture, alors que des enfants de tous âges se rassemblaient, frissonnant, autour d'un feu ronflant. Frissonnant dans la fraîcheur de l'air nocturne, attendant.
Attendant le conteur.
Vous connaissez son visage. Vous l'avez déjà vu. Aperçu, tandis qu'il tourne et roule dans la stratosphère...
...luisant de milles feux dans la lumière embrumée des becs de gaz tapissant une rue pavée...
...parcourant du regard les remparts assiégés...
..;auréolé de l'ombre des feuilles dans une forêt couleur pastel, tandis que vous regardez et que votre respiration ralentit...
... et que vous vous souvenez...
Vous souvenez de la magie et de l'émerveillement... et des histoires.
Des histoires curieuses et sublimes, chargées de rêve et de possière, à la fois horribles et fantastiques, plus encore du fait de savoir que ce sont seulement des histoires.
Car elles ne se sont jamais réellement produites.

N'est-ce-pas ?

Les feuilles d'automne ont commencé à tomber. Un orage approche. Je vous en prie, mettez-vous à l'aise. Je vais ajouter une bûche dans la cheminée et alors...
... je commencerai





Vous aimez ce livre ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (3 réponses)

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire