Auteur : James Owen
264 pages N&B, cartonné souple avec rabats
20 euros - Sortie le 09/2005
Etes-vous prêts à pénétrer dans l'ambiance unique de Starchild et partir à la découverte d'une oeuvre complexe et semblable à nulle autre ?
Starchild est le projet fou de James Owen.
Starchild est une fantastique saga de fantasy se déroulant à une époque indéterminée (que l'on suppose le XIXème siècle) dans un endroit indéterminé (que l'on suppose l'Angleterre). The Awakening, le premier arc, met en place les fondations du monde de Starchild en nous faisant découvrir la rivalité de deux familles pourtant unies par un parent commun. Tout commence lorsque Ander Higgins et son frère se mettent à la recherche de leur père disparu. Cette quête les mène rapidement au petit village de Fool's Hollow et à ses citoyens plus bizarres les uns que les autres (on reconnaîtra d'ailleurs parmi eux Neil Gaiman en personne !). Autour de la poursuite d'un mystérieux manteau, censé appartenir au Starchild, se mêleront rapidement magie, coups de théâtre et fées ! L'intrigue est trop complexe pour être développée ici et mérite d'être découverte par le lecteur émerveillé. Je me contenterai de dire simplement que l'enjeu de cette rivalité est de déterminer qui sera le prochain Starchild. En effet, une fois par siècle des conteurs se réunissent à Fool's Hollow pour une nuit et livrent leurs histoires chacun leur tour. Mais celle que raconte celui qui porte le manteau du Starchild devient la réalité ! C'est ainsi qu'une fois par siècle le monde change...
Graphiquement, Owen se révèle comme l'un des maîtres de ce que l'on nomme le "line art". Ses pages sont bourrées de détails et d'une beauté à couper le souffle. Des motifs reviennent souvent dans ses mises en page, notamment les feuilles d'arbres . Si les premiers épisodes de Awakening sont assez maladroits, Owen forge rapidement son style inimitable et le plaisir des yeux devient indéniable.
Starchild est une oeuvre très littéraire. Owens n'hésite d'ailleurs pas à insérer des pages de texte illustrées au milieu de sa bande dessinée.
Quoi qu'il en soit, la lecture de Starchild demeure une expérience incroyable et stimulante, telle que peu de bandes dessinées peuvent en offrir. Parler ici d'oeuvre est très certainement approprié.
Et si j'ajoute que Owen se révèle un grand amateur de comics puisque, outre les auteurs cités plus haut, Starchild est une mine de références à ce qui se fait de meilleur en la matière (dans le désordre : Cerebus, Wolverine, Elektra, Death, Marv et le Red Dragon de Bone), il ne vous reste plus qu'à foncer chez votre libraire et le tanner pour qu'il vous procure l’album de Starchild ! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !
extraits en PDF :
http://www.kymeracomics.com/catalogue/starchild/starchild_preview.pdf