Dans ce quatrième épisode du Monde d'Edena, Stel cherche à retrouver sa bien aimée, Atana. Pour cela, il parcourt le désert tout en fuyant un monstre, qui n'est autre que la Paterne. En effet, cette dernière n'a vu que son corps physique de détruit. Son essence même hante toujours Edena.
Au cours de sa recherche, Stel rencontre des Pif-Paf qui le ramèneront au nid (civilisation technologique enfouie sous terre) où la Paterne les attend. Malheureusement pour notre héros qui va se faire lobotomiser. C'est en effet le seul moyen pour le reconditionner et l'amener à localiser Atana, qui reste le seul obstacle au règne sans concession de la Paterne...
Bien que l'histoire ne paraisse pas claire au premier abord, la lecture des différents tomes se suit logiquement et nous entraine toujours plus profond dans les méandres des mondes oniriques.
Le dessin toujours envoûtant de Moebius est à lui tout seul un régal et j'avoue que si l'histoire est parfois très perturbante (on ne sais jamais si l'on a affaire à la réalité de l'histoire ou à un rêve des protagonistes), sa relecture amène à chaque fois une nouvelle vision des choses.
Personnellement, je suis une inconditionnelle.