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17/08/2005
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Traduction : Jacques Chambon Illustration : Laurent Merzoug Titre original : Tik-tok Première parution : avril 1998
Pour la présente édition :
Editeur : Denoël Collection : Présence du futur ISBN : 2-207-24740-7
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La critique du livre
Lire l'avis des internautes (12 réponses)
Tik-Tok est un robot domestique fort capable. Tondre la pelouse, faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, surveiller les enfants: tout cela, il l'exécute à la perfection et sans se plaindre à ses propriétaires et maîtres.
Seulement Tik-Tok réfléchit trop pour être honnête...
Pourquoi les robots devraient-ils être les esclaves des Hommes, se demande-t-il? Et qu'est-ce que ça fait de faire le Mal?
Le récit s'articule autour de deux trames temporelles entremêlées.
L'une nous présente Tik-Tok au service des Studebaker, petite famille américaine tendance beauf, et nous narre son émancipation et son accès au pouvoir par les moyens les moins avouables.
L'autre raconte en flash-back ses premières années mouvementées qui débutent auprès d'une famille déjantée de grands propriétaires sudistes.
Tik-Tok croisera des critiques d'arts, des juges, des brigands, des agitateurs politiques, un vieux joueur d'échec, un prêcheur, des clochards robots (des roclodots) et bien d'autres, tous plus barrés les uns que les autres.
On n'a pas le temps de s'ennuyer au gré de ces péripéties; d'autant que Sladek use d'une écriture simple et fluide, et de dialogues pleins de réparties.
Alors qu'est-ce qui fait que je ne me sois pas senti rentrer dans l'histoire avant un bon moment?
Peut-être cette narration alternée qui donne plus l'impression d'un enchaînement de saynètes que d'un scénario réellement construit (ceci dit, la fin est très réussie) et qui atténue parfois l'humour par un effet de répétition...
Mais, au final, il reste Tik-Tok : robot philosophe qui s'interroge sur sa condition, robot terroriste qui nous retournent nos vices à la figure dans des séquences d'une amoralité jouissive;
Tik-Tok qui crée, qui doute, qui rêve, qui fait l'amour (il est sexéquipé);
Tik-Tok qui existe; Tik-Tok qui emporte mes dernières réserves.
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A défaut d'une structure originale ou d'un suspense diabolique, John Sladek, avec Tik-Tok, propose au lecteur le portrait d'un robot à nul autre pareil et une lecture rapide (et pas chère, c'est marqué dessus...).
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Un robot charmant, serviable et bien élevé, esclave dans une plantation du Sud : tel était Tik-Tok. Mais les mauvais traitements infligés par ses maîtres lui grillent un jour les circuits, annulant l'effet inhibiteur des « Lois Asimov ». Prenant soudain conscience de l'injustice de sa condition, il décide de tirer de l'humanité une vengeance à la mesure des préjudices subis. Commence alors pour lui une vertigineuse ascension sociale jonchée de cadavres et d'escroqueries multiples qui le mènera jusqu'aux marches de la Maison-Blanche et à portée d'un moyen définitif d'assouvir sa haine du genre humain...Déchiquetant avec une application infernale les institutions de notre belle civilisation, voici un des plus beaux fleurons de la science-fiction satirique.
John Sladek, né en 1937 dans l'Iowa, a participé dans les années 60-70 à l'aventure de la célèbre revue anglaise New Worlds, qui devait durablement renouveler la littéraure de l'imaginaire. Sa première nouvelle paraît dans Dangereuses visions, la fameuse anthologie d' Harlan Ellison. Il a aujourd'hui à son actif une oeuvre variée comprenant des nouvelles en tout genre, des romans gothiques ou policiers, des récits de SF à l'humour ravageur (Tik-Tok a obtenu le British SF Award 1983)...et des textes inclassables.
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