| |||||||||||
Alors que le pays se remet difficilement de la Grande Dépression, le maire fait appel à Eliot Ness, à la réputation grandissante depuis l'arrestation d'Al Capone, pour rétablir la sécurité dans la ville.
Très vite, il devra faire face à un nouveau type de meurtrier : un tueur en série, le premier déclaré comme tel dans l'histoire des Etats-Unis. Celui-ci est rapidement baptisé "le tueur aux torses" par la presse, au regard des restes mutilés de ses victimes.
On suit alors plus particulièrement Ness, l'inflexible, qui délaisse sa femme, et un duo d'inspecteurs, un bourru, un sensible, dans leur quête du coupable.
Un suspect est finalement appréhendé : visiblement intelligent, manipulateur, il correspond bien au profil du tueur qui nargue Ness en lui envoyant des cartes postales. Mais il semble aussi disposer d'appuis en haut-lieu...
Adaptée de faits authentiques, cette histoire gagne en véracité, en "effet de réel", par l'utilisation de photos et de coupures de presse d'époque, non seulement en annexe mais aussi,et surtout, dans le corps du récit en servant de fonds de cases.
Sur le plan stylistique, ce roman graphique se caractérise par un beau noir et blanc, très dépouillé, en grands applats de noir sur blanc (et gris). La disposition des cases, très variée, oblige parfois à tourner le livre mais sans que cela n'entraîne de gêne excessive, l'exercice étant bien dosé.
Enquête passionnante sur un mythe de la criminalité moderne, original dans la forme, ce livre est, à mon sens, un régal pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à la figure du tueur en série.