Etre mécanique que la mécanique ne circonscrit pas, entité pensante qui englobe toutes les consciences, Epikt, unique et multiple, a été conçu pour apporter La Réponse à l'humanité, sinon l'incarner (que, dans leur infinie sagesse, les hommes sachent quelle est la question, c'est une autre histoire...)
Il vit le jour dans le très vénérable Institut des Sciences Impures, et ses parrains furent aussi nombreux qu'exceptionnels : Gregory Smirnov, géant au petit pied, Valérie Mok, mystère de vif argent, Glasser (ses inventions sont géniales, lui, pas du tout), Gaëtan Balbo, le grand roi sans couronne, au rire "à faire cailler le sang", et quelques autres, vivants ou morts.
Ainsi entouré, Epikt le versatile est paré pour explorer et déchiffrer le monde puis nous révéler à nous-mêmes.
De fait, c'est en suivant l'improbable odyssée de ces fous savants, guettant les signes d'une plus grande loi dans l'esprit d'un caillou ou sous le ventre des serpents, que l'on progresse dans le roman.
Et même le chapitrage peine à freiner un rythme endiablé puisque, lorsque l'un s'achêve au milieu d'une phrase, le suivant reprend... à son début.
"Aloys de la Passe, personnage-tampon
il doutait du fleuve, mais il croyait au pont."
Lafferty
ne s'arrête jamais. Multipliant les associations de contraires, il fouille l'absurde pour y dénicher du sens. Il en appelle aux significations cachés des mots en creusant leur étymologie, leur symbolique, et recourt volontiers à des paraboles religieuses.L'expérience pourra sembler de pure forme à qui n'y adhère pas (et ceux qui n'accrochent pas dès les premiers paragraphes peuvent s'épargner la suite, tant le ton et l'esprit sont posés d'emblée).
Mais ceux à qui ça plaira trouveront l'auteur tel qu'en sa légende : franc-tireur de la SF, mélange singulier d'érudition et d'espièglerie.