|
Sous l'influence d'un Monolithe, un singe a eu l'idée d'inventer le premier outil.
Il s'agit de la découverte d'une forme géométrique rare dans la nature, et donc de comprendre et classifier qu'il y a le naturel et l'artificiel.
Mais pour expliquer cela, le relief et surtout la couleur de l'environnement dans lequel évoluent ces singes, me fait mal au coeur. Comme si on vous frappe sur votre genoux. Ou bien quelqu'un qui a les genoux cassés et qui veut vous aider.
Saleté d'ordure qui a voulu me transmettre quelque chose.
La musique et le bruit d'ambiance, sont angoissants. Cette ordure dont je parle, a voulu me mettre sur mes gardes, parqu'elle cherche à éviter une catastrophe qu'elle va déclancher. Mais élucider ces mystères et se mettre sur ces gardes ne vont pas ensembles.
Le truc à la fin et ces lumières, et la transformation de la couleur de l'oeil, voulait dire que ce monde est artificiel et de nature informatique situé dans un giga-ordinateur (gigantesque-ordinateur).
Egalement la naïveté qui provoque une tristesse, celle qui montre le premier vaisseau ressemblant à l'os, le premier outil. Ensuite la forme assez courbe d'un autre vaisseau, qui fait la liason entre artificiel et naturel. Qui montre qu'une civilisation assez avancée, peut créer l'artificiel avec la même complexité que le naturel.
Le film est particulièrement naïf ou irréaliste:
Avec un os, on tue une proie aussi grosse que ça ? avec un os et en un seul coup on fait tomber par terre le chef de la tribue adverse ?
Comme si ils ont inventé l'arme à feu !
Je ne comprend pas pourquoi on doit garder secret l'existence des extraterrestres, tout le monde, toutes les chaines de télé sont frénétiques, et se lanceront à parler de cela dés qu'ils auront appris la nouvelle. Ce n'est pas comme ça que ça se passe donc dans la réalité, car tout le monde a envie de savoir que les extraterrestres existent, et ça provoque une joie.
Sur la lune et dans la conférence, les gens marchent comme si ils étaient sur terre. Le réalisateur n'a fait aucun effort pour imiter la gravité lunaire.
La terre vu de l'espace: les continents sont de couleur bleue claire. Pourtant le film est sorti en 1968, et je crois qu'il y a même eu des images satellites de la terre. Dans le cas contraire, un effort d'imagination trouvera la bonne configuration.
Est ce normal d'envoyer un équippage d'astronautes, pour une mission dont ils ignorent le but ?
La catastrophe que ce giga-ordinateur veut provoquer est une bio-arme macroscpique qu'il cherche à créer et avec elle, il veut envahir le monde extérieur. Et il est très fier son intelligence et c'est pour ça qu'il y a trop de monolites dans le film.
|
|