|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur)
|
23/08/2016 à 23h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Alors, Scifictif, tu parles que j'ai vérifié en recherchant le titre fourni.
Et bien, tu as raison.
C'est bel et bien Clarke et vraisemblablement Mickey Mouse (L'ultime révélation étant, sans plus: "A Walt Disney Production"; mais la description du personnage ne laisse aucun doute).
Pire, pas de post-apo nucléaire mais semble t'il une cata naturelle dans le sens d'une Terre qui se refroidit jusqu'à tuer tous les humains.
Alors, je me dis, bongu, que ma vieillesse naissante est vraiment un naufrage, que les souvenirs faut pas s'y fier, que même eux te trompent pour déguiser ton passé de lecteur d'erreurs que tu te construis toi-même.
Mais je relativise en pensant que depuis des décennies j'avais affaire à l'humour typique de Brown et que j'ai cicatrisé autour de son ton pour cette nouvelle, privant Clarke de paternité.
Alors pourquoi Blanche Neige..? J'en sais fichtre rien, si ce n'est que j'ai longtemps adoré raconter cette histoire pour prouver que la SF savait être intelligente et avoir de l'humour. Alors, à un moment donné j'ai du remplacer Mickey par la croqueuse de pomme empoisonnée. Cà devait faire mieux. Va savoir.
Et maintenant, je pense à Sandrine, qui, elle, aurait vérifié, se serait documentée, avant de se précipiter.
Concernant la nouvelle relue, faut reconnaitre, y'avait du talent ici chez Clarke pour t'embarquer, te piéger et te faire éclater de rire..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 23/08/2016 à 23h45
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : A la recherche d'un titre (et d'un auteur)
|
24/08/2016 à 14h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y a quelques années, j'ai cherché en vain qui avait écrit cette nouvelle. Comme toi, j'étais sûr et certain que c'était Brown.
Erreur.
Très étonné, j'ai cherché chez d'autres humoristes/satiristes comme Sheckley, Kuttner & Moore, Knight ou Vonnegut.
Raté.
J'ai cherché chez Dick, Bradbury, Simak, Asimov.
Encore loupé.
(j'en ai feuilleté des recueils et des anthos, à en devenir dingue.L'inquiétude grandissant à chaque nouvel échec).
J'ai donc laissé tomber, me disant que j'avais sans doute mal cherché.
Et puis il y a quelques mois, j'ai lu "Odyssées" de Clarke et là...
Boum. Pleine face le mur de la réalité.
Un sentiment d'étrangeté qui m'a rendu fébrile et inquiet. Très.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|